BIODIVERSITÉ, ÉCOSYSTÈMES ET SANTÉ : QUELS LIENS ?

Écologie de la santé   Rencontres, échanges, débats   Écologie de la santé

Amphi Maige, Bâtiment SN1, campus cité scientifique

Conférence de Serge Morand, parasitologue et Anne Goffard, médecin virologue au CHU de Lille.

Médiation par Maxime Pauwels, biologiste et maître de conférences à l’Université de Lille

Si nous continuons de détruire les écosystèmes, nous connaîtrons « une ère d’épidémie de pandémies », pour reprendre les mots de Serge Morand (CNRS), l’un des pionniers français de l’écologie de la santé.

Anne Goffard a été très présente dans les médias sur l'analyse des situations liées à la Covid-19. Mais c'est surtout sur le terrain de l'analyse de la viralité de cette zoonose, de ses modes de diffusion, ainsi que des soins, qu'elle s'illustre. Ayant déjà travaillé autour du MERS-CoV et d’autres coronavirus humains, elle livre l'analyse des caractéristiques de ces virus parmi ses compères et les pistes envisageables pour, faute de les terrasser, en comprendre l'évolution et les liens entre coronavirus humains et animaux.

Serge Morand, scientifique de renom, dont les centres d'intérêt et de recherches s'inscrivent autour de l'émergence des zoonoses, livre quant à lui ses analyses et explications sur les liens entre biodiversité et santé.  Ainsi, il nous éclaire sur les logiques à l’œuvre dans le processus de développement de la Covid-19 et, plus généralement, des zoonoses et les questions que cela nous pose.