Aller au contenu principal

Cinéma

GILETS JAUNES DU ROND POINT DE MONTABON + LES VOIES JAUNES

Colères citoyennes   Cycle cinéma - Combats et colères citoyennes

Cinéma Le méliès, Villeneuve d'Ascq

Gratuité réservée aux étudiant·es et au personnel de l'Université de Lille

Les autres publics peuvent se rendre directement sur la billetterie du cinéma Le Méliès

Projection suivie d'un débat avec le public

  • Gilets jaunes du rond-point de Montabon, 8 et 9 décembre 2018

Film de Jean-Pierre Thorn, 2019 (France), 25’, couleur, documentaire, Macalube Films & Jean-Pierre Thorn (Paris)

Une équipe de cinéma rencontre, trois semaines après le début de la mobilisation des Gilets Jaunes, celles et ceux qui occupent un rond-point de la Sarthe.

« Ce film court fut réalisé par Jean-Pierre Thorn et ses techniciens, d’accord avec lui, et avec sa productrice, pour se mobiliser le temps d’un week-end, dans l’idée, irrépressible, d’inclure un regard sur ce soulèvement des Gilets Jaunes dans un long-métrage autobiographique alors en fin de tournage (L’ âcre parfum des immortelles, 2019), l’ajoutant aux références que L’ âcre parfum des immortelles a prévu de faire aux mouvements sociaux et politiques auxquels, en France, la vie de Jean-Pierre Thorn, l’homme comme le cinéaste, s’est identifiée. Tourné trois semaines seulement après le surgissement des Gilets jaunes, sur un rond-point occupé dans la Sarthe, un rond-point parfaitement expressif de ce qui est en jeu, et où les femmes sont spécialement engagées, le film en saisit les acteurs au bon moment : celui où s’aiguise une volonté politique qui commence à élargir la portée de ce soulèvement ».
Jacques Lemière, Intervention aux Journées de sociologie francophone de l’AISLF, Sfax, Tunisie, 2022

 

  • Les voies jaunes

Film de Sylvestre Meinzer, 2022 (France) , 1h55’, couleur, documentaire, SoNoSi Productions

Revêtus d’un gilet jaune, des femmes et des hommes se sont rassemblés pour exprimer leur colère et leur détermination à changer de monde. Sur une ligne qui va du Havre à Marseille, derrière l’image tranquille des paysages, d’une nature sereine et des scènes de la vie ordinaire, des voix d’anonymes apparaissent et se répondent.

« Que reste-t-il des Gilets Jaunes cinq ans après ? Sylvestre Meinzer prend le sujet par la manche avec une douceur paradoxale. La colère transparaît dans les propos qu’elle recueille mais c’est une colère blanche, assourdie, en large partie résignée. L’effet est d’autant plus palpable que la réalisatrice a choisi le plan-séquence comme vocabulaire essentiel de son film. Des bouts de France saisis pour beaucoup dans le pays périphérique, au moment des manifestations un peu, bien après surtout, une fois le mouvement rentré dans le rang. (…) C’est parfois l’amertume qui prend le dessus lors de cette plongée anthropologique (la formation de l’autrice) au cœur du mal français, entre Le Havre et Marseille. Mais sous l’amer, on entend la voix de ceux qui font ce cher vieux pays et portent encore l’informe espoir de créer quelque chose d’autre ».
Frédéric Blacher, plateforme Tënk

Lire l'article complet

Gratuit sur réservation *

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Mapado).
Inscription obligatoire
Places limitées

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.