Cinéma
DIRECT ACTION
Gratuité réservée aux étudiant·es et au personnel de l'Université de Lille
Les autres publics peuvent se rendre directement sur la billetterie du cinéma Le Méliès
Projection suivie d'un débat avec le public

Direct action
Film de Guillaume Cailleau et Ben Russell, 2024 (Allemagne-France), 3h32’, couleur, documentaire
Meilleur film à la Berlinale 2024, Grand Prix du Cinéma du Réel 2024. Shellac Films (Paris, Marseille)
À Notre-Dame-des-Landes, le quotidien d’une des plus importantes communautés d’activistes de France. Grâce à sa radicalité et son organisation, elle dessine les contours d’un monde possible, d’une utopie ou d’une échappatoire à la crise environnementale.
« Ben Russell et Guillaume Cailleau ont filmé dans la ZAD pendant deux ans, entre la commémoration festive des dix ans de l’échec de l’Opération César [Opération César, octobre 2012 – avril 2013, ndlr] et l’action menée par les Soulèvements de la Terre à Sainte-Soline [fin octobre 2022, ndlr], accueillie par un spectacle policier digne d’Apocalypse Now. (…).
À Notre-Dame-des-Landes, il est possible d’observer ce qui se passe lorsqu’une vision jusque-là cantonnée à l’utopie se permet de remplacer l’avenir promis par les tenants de la croissance économique. En quarante et un longs plans qui refusent l’équation trop souvent automatique des discours militants et des formes conventionnelles du cinéma direct, Direct Action nous donne en retour pleinement le temps de l’habiter. »
Antoine Thirion, Festival du Cinéma du réel, Paris, 2024
* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Mapado).
Inscription obligatoire
Places limitées
En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.