Partager la culture ensemble
Dès le vendredi 13 mars, l'annonce de l'annulation des évènements de notre service culturel tombait : les 12 restitutions d'ateliers de pratiques artistiques, le festival inter-universitaire de spectacle vivant et le festival des expériences sonores et musicales, notre clôture de saison du 23 juin...
Nous avons réussi à reporter la majorité des artistes sur la saison prochaine ! Vous pourrez ainsi retrouver les spectacles de danse d'Ali Moini, la R'vue et Restes d'opérette et bien d’autres.
Durant ces dernières semaines, des projets collaboratifs et la finalisation d’un appel à projets ont permis entre autres de continuer à partager de la culture ensemble et de maintenir du lien. Nous tenions à remercier chaleureusement l'ensemble des participants (étudiants, personnel et artistes) :
- Résidence Airlab artistes en résidence en laboratoire : Cette résidence vise à favoriser la rencontre entre un artiste créateur d’œuvres plastiques et un laboratoire de recherche. C’est une première pour l’Université de Lille. Une trentaine de candidatures ont été reçues pendant la période de confinement. Cinq projets, en lien avec dix-huit laboratoires de l’Université ont été auditionnés le 22 juin. Et voici les noms des deux lauréats : le duo d’artistes Pauline Delwaulle et Sébastien Cabour en collaboration avec le Laboratoire d'océanologie et géosciences et l'artiste Chloé Ruchon en collaboration avec l'équipe Mercur du laboratoire Lille School Management Research Center.
- Des dessins à distance : Jeroen Janssen, Bdiste flamand qui viendra croquer la vie de nos campus la saison prochaine, est entré en contact avec quelques étudiants confinés qui se sont prêtés au jeu du coup de crayon. L’idée était de les dessiner à distance via leur portable : quelques planches ont été réalisées. De part et d’autre, une belle expérience et belle parenthèse durant cette période.
- #ÀMaFenêtre : paysages de nos confinements : À ce jour, ce projet a réuni près de 67 photographies. Le public était invité à publier une photographie de sa fenêtre durant cette période de confinement. Ce projet, à l'initiative de l'Université de Paris, a été largement relayé par l'ensemble des services culturels des universités françaises.
- Clips de la Chorale pour Rigoler : Un clip a été réalisé sous la houlette du chef de choeur, Eric Bleuzé. Les étudiants qui ont participé au 1er marathon musical de janvier 2020 ont été associés à une deuxième chanson diffusée dans le cadre de la fête de la musique de l’Université de Lille : "La Gadoue"… histoire de conjurer le sort, de se dire que nous allons nous en sortir et que nous vous préparons la suite !