Le numérique : vers un patrimoine plus identifié et mieux partagé
Du 16 janvier au 14 février
Vernissage mercredi 16 janvier à 18h30 | Entrée libre
Espace Culture, Campus Cité Scientifique, Villeneuve d'Ascq
En partenariat avec la ComUE Lille Nord de France
Hologrammes, photogrammétrie, animations 360° et 3D hémisphériques, vitrines augmentées, applications mobiles…
L’exposition présente un panel des initiatives et expériences portées par l’Université et ses partenaires avec des films, autour de chaque dispositif, sur les atouts et les avantages de ces pratiques de médiation et de recherche développées pour tous.
- Holomouseio
Direction Culture Université de Lille, Holusion - Ici avant. Voyage dans le temps. Lille, Roubaix, Tourcoing
UMR 8529 IRHiS Université de Lille, Dévocité - E.Thesaurus. L’orfèvrerie à l’épreuve de la modélisation numérique
UMR 8529 IRHiS Université de Lille, Unité de Géomatique Université de Liège - Le plan-relief de Lille. Voir la Ville au XVIIIe siècle
UMR 8529 IRHiS Université de Lille, Palais des Beaux-Arts de Lille - REVEAM. Exploration de vitrines augmentées
CRIStAL Université de Lille - Photo3D
Direction de l’Innovation Pédagogique Université de Lille
Département Biologie Université de Lille
Holomouseio vous propose un voyage au sein d’expositions virtuelles et la découverte des objets holographiés via un catalogue. Deux thèmes développés en 2018 sont inaugurés ici : « Le monde funéraire et le monde religieux de l’Égypte ancienne » valorise la collection de l’Institut de papyrologie et d’égyptologie de Lille ; « Promenade dans la forêt du Carbonifère du Nord de la France » met en avant la collection de paléobotanique de Lille.
Le dispositif sera visible du 25 février au 14 mars à la Bibliothèque des Sciences de l’Antiquité (Campus Pont de Bois), du 18 au 27 mars à l’Institut Catholique de Lille et du 1er au 18 avril à Lilliad, Learning Center Innovation (Campus Cité Scientifique).
Ici avant. Voyage dans le temps. Lille, Roubaix, Tourcoing est une application mobile qui vous plonge dans le passé en 360° en réalité augmentée. Adaptée à la déambulation en ville, elle superpose des photographies d’archives au réel. Son utilisation permet de comprendre les conditions concrètes de la vie d’une ville à une période et dans un contexte donné. Grâce à un plan interactif, chacun peut moduler sa visite selon son temps et ses points d’intérêt. Un accès à une documentation plus poussée vous permettra d’aller plus loin.
Avec le soutien du Ministère de la Culture, DRAC Hauts-de-France