Aller au contenu principal

Environnement

Pour élaborer ce programme autour de la thématique de l’environnement et des oiseaux, tout est parti de la date du 4 octobre, jour de la Saint François d’Assise dont le serment aux oiseaux est resté célèbre. L’occasion était trop belle pour ne pas développer ce thème en accueillant des artistes, des musiciens, des auteurs écrivains qui mettent au centre de l’œuvre ces animaux à plumes. Il nous fallait ajouter à cette dimension artistique un propos scientifique pour traiter les problématiques de disparition des espèces et de sauvegarde de l’environnement, tout en proposant une découverte plus approfondie du monde ornithologique.

Extrait du sermon aux oiseaux, Thomas de Celano (Vie de Saint François d’Assise, Paris, Éditions franciscaines, 1952).

Comme St François approchait de Bevagna, il rencontra, rassemblés par bandes entières, des oiseaux de tous genres : ramiers, corneilles et freux. Sitôt qu’il les vit, il planta là ces compagnons et courut vers les oiseaux. 

Son amour était si débordant qu’il témoignait même aux créatures inférieures et privées de raison une grande affection et une grande douceur. Arrivé tout près d’eux, il constata que les oiseaux l’attendaient ; il leur adressa le salut habituel, s’émerveilla de ce qu’ils ne se fussent pas envolés, comme ils font d’habitude […]

Il leur dit entre autres choses :

« Mes frères les oiseaux, vous avez bien sujet de louer votre créateur et de l’aimer toujours, il vous a donné des plumes pour vous vêtir, des ailes pour voler, et tout ce dont vous avez besoin pour vivre ».
À ces mots, les oiseaux exprimèrent une admirable joie, ils allongeaient le cou, déployaient les ailes, ouvraient le bec et regardaient attentivement.

Rencontre - échange avec les Chanteurs d’Oiseaux

Rencontres, échanges, débats   Environnement

BU SHS - Espace vie étudiante - campus Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq

Les chanteurs d’oiseaux : Jean Boucault et Johnny Rasse

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les Chanteurs d’Oiseaux © Yvan Schawandascht