Archives
URBAINE OU RURALE, L’EAU EST UNE COMPOSANTE VITALE DES COMMUNAUTÉS HUMAINES
Anne Le Strat, adjointe au Maire de Paris chargée de l'eau, de l'assainissement et de la gestion des canaux, présidente d'Eau de Paris.
Une nouvelle façon de concevoir la ville doit se matérialiser à la fois dans l’aménagement urbain et des infrastructures publiques, mais aussi dans son ancrage avec les territoires environnants.
Le futur des villes ne peut se penser qu’en se réconciliant avec l’eau, qu’en intégrant l’eau comme un élément central d’adaptation et de résilience. Dans son petit cycle comme dans son grand cycle, elle est un élément de politique entre des acteurs aux intérêts parfois opposés.
En reconsidérant l’eau avec la fabrique des villes on peut imaginer d’autres liens de cohésion territoriale, sociale voire culturelle, une nouvelle manière d’habiter la Terre plus en congruence avec les éléments qui la composent, dont le premier d’entre eux.
L'association L'Esprit d'Archimède s'attache à mettre en évidence le sens des savoirs, discute de leurs applications et de leurs implications dans la société. Favorise le dialogue interculturel et lutte contre les sectarismes.
En partenariat avec la Faculté des sciences et technologies, en collaboration avec la Société française de physique, la Société géologique du Nord et le Forum départemental des sciences, elle organise :
- des conférences-débats avec la Direction culture, les enregistrements sont effectués par le service audiovisuel ;
- une émission bimensuelle sur Radio Campus Lille.
Elle édite la revue semestrielle L’Esprit d’Archimède (LEA).
L’ensemble est en libre accès sur alea.univ-lille.fr
* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées