Archives
TRISTAN ET ISOLDE
Réservé aux étudiant.es et personnels de l'Université de Lille, sur présentation de la carte multiservices.
« Je cherche en vain une oeuvre qui ait la même dangereuse fascination, la même effrayante et suave infinitude que Tristan et Isolde. Le monde est pauvre pour celui qui n’a jamais été assez malade pour goûter cette ‘volupté de l’enfer’ » – ainsi parlait Nietzche, qui s’y connaissait. De tous les opéras du monde, pourtant riches en paroxysmes, on n’en trouvera pas un qui symbolise mieux la passion sans limite, de deux êtres « donnés entièrement l’un à l’autre pour ne plus vivre que l’amour ».
Peu d’opéras aussi peuvent rivaliser avec les splendeurs orchestrales, déployées quatre heures durant par Wagner dans un souffle ininterrompu, jusqu’au sommet inégalé de l’art lyrique que représente la célèbre mort d’Isolde… Partisan d’un théâtre à la fois populaire et exigeant, associant avec une rare maestria l’engagement et la délicatesse, le metteur en scène Tiago Rodrigues a suscité l’enthousiasme du public et de la critique avec des spectacles qui concilient les grandes histoires et celles du quotidien, les déchirements contemporains et la force des tragédies antiques.
Pour sa première incursion sur une scène lyrique, le nouveau directeur du Festival d’Avignon se saisit de la figure des amants éternels pour écrire « une histoire de l’histoire », comme une archive sauvage pour mieux regarder notre temps. Ses héros ne sont ni naïfs ni pris au piège, ils revendiquent leur transgression et choisissent de vivre dans les marges leur amour impossible, comme une parenthèse enchantée. Au monde qui voudrait les poursuivre, Tiago Rodrigues rappelle l’avertissement du poète Hölderlin : « Ne trouble jamais la paix des amants ! ».
Plus d'informations sur le site de l'Opéra de Lille.
* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées