Aller au contenu principal
Archives

SURMONTER L’HOMOPHOBIE À L’ADOLESCENCE

Cinéma

Projection-débat SKAM France

Organisé par la Mission Égalité de l’Université

L’adolescence n’est pas une période facile. Encore moins lorsqu’on se découvre homosexuel·le et qu’on ne sait pas comment le vivre, s’affirmer. C’est la situation dans laquelle se trouve Lucas, lycéen en banlieue parisienne. Pour la première fois, il tombe amoureux d’un garçon, Eliott. Pour tous les deux, c’est une plongée dans l’inconnu. Doutes, peurs, mais aussi désir et fierté d’être soi s’entremêlent. L’histoire de Lucas et Eliott est un défi lancé à l’hétéronormativité ambiante.

 

Avec le concours de Séries Mania, la Mission Égalité-Diversité invite l'association SOS homophobie et Tatiana Daligault, chercheuse en sociologie spécialiste de la réception des séries chez les adolescent·es. Ce sera l'occasion, autour de la série SKAM France, d'évoquer les coming-in et coming-out à l’adolescence, les socialisations masculines, les représentations des parcours LGBTI+ dans les séries et les pressions homophobes en tout genre (discrimination frontale, homophobie dite « bienveillante »…)

 

L’événement est entièrement gratuit. Pour réserver votre place :https://www.eventbrite.fr/e/billets-projection-debat-skam-france-surmonter-lhomophobie-a-ladolescence-863156222497?aff=oddtdtcreator

 

En parallèle, la Mission Égalité-Diversité et SOS homophobie tiendront des stands d'information sur les dispositifs de lutte contre les LGBTI-phobies, à l'Université et en dehors.

 

Programme détaillé :

  • 17h45 : accueil et stands de SOS homophobie et de la Mission Égalité-Diversité.
  • 18h15 : diffusion des épisodes 2, 3 et 4 de la saison 3 de SKAM France. Il est possible de regarder gratuitement l'épisode 1 sur FranceTV
  • 19h30 : table-ronde et discussion avec le public.

Pour toute information complémentaire, écrivez à mission-egalite@univ-lille.fr

 

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau "alerte attentat", les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.