Aller au contenu principal
Archives

SI LE TEMPS L'EMPORTE SUR L'ESPACE

ARTU

Espace culture, campus cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

Proposé dans le cadre de la résidence Artiste Rencontre Territoire Universitaire (ARTU) 2023-2024

Tsama do Paço est artiste lauréate de la résidence Artiste Rencontre Territoire Universitaire (ARTU) 2023-2024, proposée par la Direction Culture de l'Université de Lille, avec le soutien de la DRAC Hauts de France.
La thématique du Tiers paysage guide les actions et réflexions de cette résidence qui s'étend du 15 janvier au 15 mai 2024.

Si le temps l’emporte sur l’espace naît au contact de l’Université, territoire où se déploie et se questionne le Tiers paysage, à même les friches, les bordures, marges ou espaces verts.... et aussi territoire étendu plus ou moins fragmenté de pratiques d’approches et de compréhensions du monde multiples: sciences naturelles, botanique ou pédologie, domaine juridique, philosophie, arts du paysage, recherches et enseignements en esthétique et philosophie de l'art, études cinématographiques, artistiques... En friche, il s’y trouve des savoirs et des compétences d’attention, des acteurs et des agissants en devenir, autant de possibilités d’élargir nos points de vue, d’inventer des chemins pour raviver nos relations avec d’autres vivants.

Est énoncée une invitation à la communauté universitaire à tisser les fils du paysage, à porter attention, à construire des cabanes, à jardiner des possibles, à raconter d’autres histoires, de terres troubles et de relations en devenir, d’interdépendances, à infléchir la pratique et l’action afin de revitaliser nos relations à l’altérité des corps vivants.

Depuis la friche et grâce à elle, apprendre à voir les signes et les présences, dans les singularités du vert.
Depuis le corps des plantes qui y engendrent par leurs êtres des mondes habitables.
Depuis ce que le végétal fait dans le temps sur le technosol, dans l’épaisseur des ruines.

Depuis ce rien, apprendre à voir, dévisager la friche, faire effraction dans le paysage et l’élargir, raviver les possibles.

Programme

  • 14h-15h - Singulariser dans le vert : ballade à la loupe à travers le campus de cité scientifique et de ses friches

  • 15h - 15h30 - En Ménage avec le vivant -Projets des étudiants Wynona Genlot et Sam Vorobieffen Master de L'ENSAP / paysagistes

  • 15h30 - 16h - Présentation d’un sol en formation par Émilie Lloret et premières observations de sol des terrains de tennis effectué avec l'étudiante Louna Gantier pour son stage de L3

  • 16h - 16h30 - Dans l’épaisseur de leur surface, présentation de la recherche de Tsama do Paço

  • 16h30 - 16h45 - Projection de Soils Habits Plants de Elke Marhöfer 

  • 16h45 - 17h45 - Qu’est-ce que le vivant fait au droit ? Interventions de Marie Copin et Ousmane Diallo, doctorant(e)s - CERAP

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées