Archives
RENCONTRE CITÉPHILO : PARLER EN CHANTANT. UNE PHILOSOPHIE DE L'OPÉRA (CERF)
En présence de l’auteure Maud Pouradier
Maud Pouradier, maîtresse de conférences en esthétique à l’Université de Caen Normandie
— Esthétique du répertoire musical. Une archéologie du concept d’œuvre (Presses universitaires de Rennes, 2013)
Qui chante exactement, quand Leporello déroule le catalogue de son maître à Donna Elvira : le chanteur, ou bien d’abord le personnage ? Pour Maud Pouradier, le statut hybride du théâtre lyrique rend nécessaire une philosophie de l’opéra. Si la musique est l’essence du phénomène opératique, alors le livret n’est qu’un prétexte peu sérieux. Mais si l’opéra est fondamentalement dramatique, alors pourquoi les personnages chantent-ils ? Ne faut- il voir dans le théâtre en musique qu’une simple convention ?
Présentation : Thibaud Ottevaere, professeur agrégé de philosophie au lycée de l’Europe de Dunkerque