Archives
RÉENCHANTER L'EAU
Rencontre avec Claudine Brelet, anthropologue et femme de lettres.
Réenchanter l'eau se fonde sur le nouveau paradigme scientifique qui caractérise l'approche globale et dynamique de l'anthropologie culturelle et de l'écologie.
Claudine Brelet s’est consacrée à la santé humaine et environnementale en militant pour des technologies localement appropriées dès les années 1970. À l’OMS puis à l’Unesco, elle n’a cessé de défendre la diversité culturelle et la biodiversité, la sagesse des peuples-racines et le droit universel de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Son dernier ouvrage a pour objectif de réintroduire la dimension culturelle de l’eau au lieu n’y voir qu’un assemblage de molécules, voire une source de seuls profits financiers. Aujourd’hui, notamment dans l’hémisphère Sud, plusieurs pays ont érigé certains éléments de la nature (fleuves, rivières et même glaciers) comme des sujets de plein droit, leur rendant ainsi leur caractère sacré d’autrefois, c’est-à-dire intouchable. Retrouver la dimension éthique, sociale, festive et affective de l'eau est une manière de la préserver dans notre monde désenchanté par les tensions parfois trop lourdes d’une hybris des prouesses techniques .
En partenariat avec les éditions Actes Sud
Article de Florent Georgesco, Le Monde des Livres, 24 mai 2024
* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées
En raison du passage du plan Vigipirate au niveau « urgence attentat », les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.