Aller au contenu principal
Archives

PAPIERS PRÉPARÉS

Exposition

Restitution résidence Airlab - Mélanier Berger

Du 14 novembre au 15 décembre, du lundi au jeudi de 9h à 18h, le vendredi de 9h à 16h

La pratique de Mélanie Berger peut se résumer de manière assez simple : appliquer un matériau sur un support par des gestes. De ces gestes découle une trace, un semblant d’image, une forme qui, si le support est poreux et le matériau liquide, peut prendre un certain temps à migrer, sécher et se transformer.

À partir de ces éléments, Mélanie Berger cherche la transformation : une ouverture dans l’image, une sensation de mouvement. Elle a pour habitude de travailler avec des matériaux inertes, en jouant de leurs propriétés pour qu’ils puissent réagir ; mais que deviendrait l’image si les matériaux utilisés n’étaient pas inertes, mais vivants ? Et ce support, aujourd’hui papier, pourrait-il être lui- même composé d’autres matériaux, activé par ce qui lui est appliqué ?

Papiers préparés est l’aboutissement de la résidence Airlab de Mélanie Berger à l’UMRt BioEcoAgro (Institut Charles Viollette). Avec l’aide d’Alice Rochex, maître de conférences spécialisé en génie biologique et alimentaire, Mélanie Berger a déployé ces mêmes gestes en immisçant des bactéries dans du papier et a tenté, ainsi, un dialogue fragile et mouvant entre l’image et le vivant.

Avec l’UMRt BioEcoAgro (Institut Charles Viollette)

Durant ma résidence Airlab, j’ai perçu que nous partagions ce goût de l’inconnu et cette récurrence de l’échec, entre scientifique et artiste. Je me demande si cette résidence ne m’a pas appris que le plus important est d’essayer, encore et toujours, essayer non pour produire mais simplement pour expérimenter la transformation. Ces micro-organismes, ces bactéries, championnes de la métamorphose, m’amènent à comprendre que la place de tout être vivant réside peut-être simplement dans la tentative de transformation. Quel que soit le niveau, quel que soit le résultat, simplement chercher, avancer, se transformer et transformer.

Mélanie Berger, artiste en résidence Airlab 2022-2023