Aller au contenu principal
Archives

Ô MA MÉMOIRE, LA POÉSIE MA NÉCESSITÉ

Théâtre

Antre-2, Lille

Cie Rêvages

Lors de ses 88 ans, Stéphane Hessel publie Ô ma mémoire, la poésie ma nécessité. Il y parle de 88 poèmes qui lui ont sauvé la vie. De son enfance à la résistance, puis en déportation, puis plus tard dans son travail de diplomate. Ce spectacle est envisagé comme un manuel à l’usage concret de la poésie. Sarah Lecarpentier, sa petite-fille, accompagnée du pianiste Simon Barzilay, raconte la vie de son grand-père à la première personne et y mêle des textes personnels, comme une passerelle tendue entre les générations.

D’après le recueil Ô ma mémoire, la poésie ma nécessité de Stéphane Hessel (Éditions du Seuil/ Éditions du Point)

Avec : Sarah Lecarpentier et Simon Barzilay (piano)

Production : Rêvages Coproduction : Comédie de Caen - CDN de Normandie Soutiens : Réserve parlementaire 2016 de Monsieur François Lamy, Ville de Noyelles- Godault / Ce spectacle est labelisé Printemps des poètes.

 

 

DÉCLARATION POÉTIQUE DES DROITS HUMAINS ET DE LA TERRE

La Compagnie de théâtre Rêvages et la Direction culture proposent aux étudiants de l’Université de Lille et à l’ensemble de la communauté universitaire un projet participatif autour des droits de l’homme.

All’rights vise à renouveler de façon poétique et engagée notre actuelle déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Ce projet européen, participatif et intergénérationnel se déroulera dans plusieurs pays de l’union jusqu’en 2024 et sera restitué lors de la fête de l’Europe.

À l’Université de Lille, plusieurs propositions culturelles vont se succéder en commençant par le spectacle Ô ma mémoire, portrait de Stéphane Hessel, la projection-débat du film documentaire Der diplomate consacré à ce grand résistant au nazisme, rédacteur de la déclaration de 1948, ainsi qu'une conférence tenue par un.e spécialiste des droits de l’homme. En fin de cycle, des ateliers d’écriture inviteront les uns et les autres à écrire une nouvelle déclaration de 2024, en ajoutant notamment les « droits de la Terre ».

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées