Aller au contenu principal
Archives

NAUSICAA DE LA VALLÉE AU VENT

Cinéma   ARTU

Kino, campus Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq

Organisé par la Direction Culture

17h : présentation par Sébastien Sadaune, jardinier botaniste de la Faculté de Pharmacie et étudiant en ethnobotanique et Tsama Do Paço, artiste-lauréate en résidence mission ARTU cette année.

Ils discuterons des thématiques abordées dans le film et du parcours de Sébastien Sadaune, de ce qu'est l'ethnobotanique et de sa recherche intitulée Peur du végétal : Contrainte et plantes toxiques, autour des relations à la toxicité des plantes, entre remède et poison.

 

18 h : Diffusion du film Nausicaa de la vallée du vent

1984 - Japon - 1h57mn

C'est un des premiers films d'animation réalisé par Hayao Miyazaki en 1984. Se déroulant sur une Terre profondément détruite et polluée par un conflit planétaire, l'histoire dystopique entremêle de façon non manichéenne les questions écologiques et pacifiques. Dans la vallée du vent, rare environnement encore à peu près hospitalier pour les humains, Nausicaä est un lien entre ces derniers, descendants des survivants des "sept jours de feu", et les communautés animales et végétales. Elle cherche autant comme une laborantine botaniste que comme une princesse comment rétablir une relation apaisée, un équilibre, avec une nature devenue en apparence toxique, guerrière et destructrice; la fukaï... de spores et d'insectes.

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées