Aller au contenu principal

Archives

LETTRE(S) À SOI

Rencontres, échanges, débats

Antre-2, Lille

Table ronde

Un projet de recherche action mené par la compagnie Zaoum et le laboratoire GERiiCO et soutenu par la Direction culture de l’Université de Lille

« Forces et limites politiques du récit de soi »

Cette table ronde propose de réfléchir aux enjeux de la médiation artistique en établissements scolaires autour des questions d’intime et de récits de soi. Le récit de soi par la littérature et les réseaux sociaux est un des moyens privilégié dans le moment MeToo pour contester les normes et les violences de genre et de sexualité et imaginer d’autres possibles. À quelles conditions peut-il devenir un outil émancipateur en contexte scolaire ? À partir des retours d’expériences issus du projet RésAC avec le Collège Jules Verne de Grande Synthe et du projet Citoyenneté avec le Collège Martin Luther King et le Channel scène nationale de Calais, des artistes, une professeure-documentaliste, un·e animateur·rice prévention et des chercheur·euse·s en sciences sociales mèneront une réflexion sur les enjeux et les problématiques de la médiation artistique en milieu scolaire. Une attention particulière sera accordée aux rapports de classe et d’âge dans les tentatives de créer des dispositifs égalitaires de parole et d’écoute à même d’ouvrir des espaces émancipateurs propices au récit de soi. 

Avec : Thomas Baelde, artiste, Bernadette Gruson de la Compagnie Zaoum, Madeleine Chaumette, professeure documentaliste du Collège Jules Verne de Grande-Synthe, Christelle Clipet et Magali Regnacq, professeures de lettres au Collège Martin Luther King de Calais, Mathilde Thomas, programmatrice enfance et jeunesse et responsable des projets de territoire au Channel, Aurore Król, animateur·rice prévention, Kevin Diter, Béatrice DamianGaillard et Florian Vörös, enseignant·eschercheur·es en sciences sociales.

Durée : 3h

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau « urgence attentat », les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.

Nous vous remercions pour votre compréhension.