Aller au contenu principal
Archives

LA RÉCEPTION DU THÉÂTRE PAR LES PUBLICS

Rencontres, échanges, débats

Analyse des réactions et des comportements

Conférence de Laurent Sparrow, Cécile Chantraine Braillon et Laurence Willard Delbarre

Nous avons tous vécu l’expérience qui consiste à ressentir une émotion pendant un spectacle. Parfois ces émotions restent personnelles, parfois on a envie de les partager... et on les partage. Mais peu d’études se sont intéressées à la façon dont ces émotions naissent. Pourtant, elles prennent peut-être leur source dans nos réactions corporelles : en même temps qu’une réaction de surprise est ressentie, il y a une modification bi- phasique du rythme cardiaque, est-ce cette réaction qui a provoqué le sentiment de surprise ? C’est bien cette réaction qui est détectée par notre cerveau et qui est interprétée en manifestant de la surprise, qui prendra des formes comportementales différentes d’un individu à l’autre. Mais c’est dans notre nature de partager ainsi ses émotions parce que nous sommes des êtres essentiellement sociaux. Quand nous voyons des comédiens jouer une scène ils exercent irrémédiablement une influence sur nous, ils nous laissent rarement indifférents. Et en plus, nous partageons ces ressentis avec nos proches, ils alimentent des discussions parfois enflammées.

Avec les moyens modernes, nous avons à notre disposition des outils tellement anodins qu’on les oublie et qui nous permettent de mesurer à peu près toutes les réactions corporelles (battements cardiaques, micro-sudation, déplacement des yeux, dilatation de la pupille) et de les interpréter et ainsi, mieux étudier la réception des publics.

Laurent Sparrow est maître de conférences à l’Université de Lille, spécialiste des questions liées à la réflexivité et à la médiation en art contemporain au laboratoire Scalab. Cécile Chantraine Braillon est professeur des universités à La Rochelle Université (CRHIA UR1163) et mène des recherches sur les arts de la scène et l'informatisation de ce domaine de recherche. Laurence Willard Delbarre est ingénieure en instrumentation et techniques expérimentales au sein du laboratoire Scalab et de la Fédération sciences et cultures du visuel.
 

Gratuit sur réservation *

Le projet Visual staging : mesurer le spectacle vivant

Dans le cadre du projet interdisciplinaire Visual staging (CPER Mauve) co-porté par Cécile Chantraine Braillon, Laurence Willard Delbarre et Yann Coello (Université de Lille – Fédération sciences et cultures du visuel), les différentes études expérimentales réalisées (Ulises,Theatremotion) visent à mieux comprendre les interactions entre la création d’une œuvre performative et sa réception par les spectateurs, entre les conditions performatives d’un spectacle vivant, le jeu des acteurs et la perception du public. À la croisée des sciences cognitives, des études théâtrales et des Humanités numériques, l’examen des données collectées permet d’enquêter sur un certain nombre de propriétés dont se prévaut le spectacle vivant sur les Arts mimétiques (littérature, peinture, poésie).

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau « alerte attentat », les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l’Université de Lille, ainsi qu'un controle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées