Aller au contenu principal

Archives

LECTURE-RENCONTRE AVEC OVIDIE

Rencontres, échanges, débats

Kino, campus Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq

Autour de son nouveau livre Les salopes ordinaires aux éditions de L’Onde Théâtrale

Dans une salle d’audience, un décor de tribunal, là où les effets de manches et la rhétorique ampoulée sont de mises, là où les corps sont encostumés et où les joutes oratoires se mettent en scène, dans ce décorum suranné surgissent soudain, comme un gros mot, une obscénité, comme des trublions, des paroles à vif, crues, violentes et sincères qui disent la condition des femmes dans la vraie vie. Se côtoient à la barre la petite maman, l’avocate, la maîtresse et la madone, des groupes de pipelettes, chacune pour témoigner d’une domination patriarcale encore à l’œuvre, insidieusement orchestrée par une société qui a du mal à lâcher ses mâles, frileuse et étriquée.

Quelques voix d’homme se font entendre, filet de murmures de mauvaise foi au milieu du chœur de femmes que dirige majestueusement et malicieusement la salope revendiquée. Sans doute un procès où la misandrie s’impose quand il y a urgence à sauver le féminin !

Ovidie, féministe, autrice, réalisatrice et actrice française.
Rencontre animée par Géraldine Serbourdin, autrice et conseillère littéraire aux éditions de L’Onde Théâtrale

Avec la comédienne de L'Onde Théâtrale : Lou Miracco et les étudiant·e·s de l'Université de Lille : Chloé Bauchet, Lucile Ténèze et Margot Lenoir.

Mise en scène : Ambre Dublé

 

Gratuit sur réservation *

 

https://www.ondetheatrale.fr

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau « alerte attentat », les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l’Université de Lille, ainsi qu'un controle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées

Initialement prévu le 7 décembre, cet évènement a été décalé au 29 mars.