Aller au contenu principal

Archives

L'ANNEAU DU NIBELUNG OU LA TÉTRALOGIE DE WAGNER

Spectacle

Kino, campus Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq

Ciné-opéra
Das Rheingold
Présentation par Christian Merlin, musicologue et germaniste, spécialiste de Wagner

Cycle de quatre opéras de Richard Wagner sur un livret du compositeur, connu en France sous le nom de Tétralogie. Le premier opéra, L'Or du Rhin sert de prologue à trois « journées » : La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des dieux.

Fresque musicale démesurée et brillante, cette œuvre hors-norme se lit aussi comme une allégorie des jeux de pouvoir dans la société allemande du milieu du XIXe siècle.

L’adaptation au cinéma du roman à succès de J. R. R. Tolkien Le Seigneur des anneaux, qui plonge lui aussi dans la mythologie scandinave et germanique, a valu récemment à cette épopée du Nibelung un regain de notoriété.

Le format de ciné-opéra au Kino vous permettra de vivre cette expérience esthétique et musicale unique par la diffusion de la captation à Bayreuth de la Tétralogie dirigée par Boulez et mise en scène par Patrice Chéreau à l'occasion du centenaire du festival créé par Richard Wagner.

 

1ère journée – mercredi 25 janvier – Kino
Das Rheingold
17h - Présentation par Christian Merlin, musicologue et germaniste, spécialiste de Wagner
« Le Ring, entre heroic fantasy et roman moderne »
19h30 – Projection (ST FR)

Le public est chaleureusement convié à assister à l’atelier de diction/déclamation pour le répertoire allemand que donnera Anne-Françoise Macris, maître de conférences en études germaniques (au Kino à 13h30), ainsi qu’à l’atelier de chant lyrique (répertoire wagnérien ; découvrir la partition) qu’animeront la soprano Adèle Bérard et le pianiste Jacques Schab (au Kino de 14h30 à 16h30). Les participants et participantes pourront y découvrir du répertoire wagnérien mais aussi venir à l'atelier avec leur répertoire en allemand (lied, airs d'opéras allemands, etc...), en prévoyant trois exemplaires des partitions interprétées (pour le pianiste et pour les deux professeures présentes). 
Entrée libre dans la limite des places disponibles pour les deux ateliers de ce jour. 

2e journée – jeudi 26 janvier – amphi B7 puis Kino
Die Walküre
17h - Présentation par Laurent Guido, professeur d’arts et études visuelles à l’Université de Lille, spécialiste des représentations cinématographiques de l’œuvre de Wagner, amphi B7 (Bât.B, niveau Forum-1)
« De Wagner au cinéma : histoire d'une fantasmagorie »
19h30 – Kino – Projection (ST FR)

3e journée – lundi 30 janvier – Kino
Siegfried
18h30 – Projection (ST FR)

Dernière journée – mardi 31 janvier – Kino
Götterdämmerung
17h - Présentation à deux voix par Martine Benoit, professeur en études germaniques,  et Grégory Guéant, enseignant en musicologie à l’Université de Lille.
« Richard Wagner, le génie et sa part d’ombre »
18h30 – Projection (ST FR)

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées