Aller au contenu principal
Archives

Journée spéciale autopsie des séries médicales

Rencontres, échanges, débats

Faculté de médecine Henri Warembourg

Séries médicales et monde de la santé : regards croisés

Journée organisée par la Direction culture, les BU et Learning center, la Faculté de Médecine, en collaboration avec Séries Mania.

 

En Thérapie, Hippocrate, Grey’s anatomy, HP, Dr House, Scrubs, New Amsterdam..., quel regard portent les séries médicales sur le monde de la santé ? Comment les professionnels de santé appréhendent-ils cette vision parfois fantasmée de leur quotidien ? En quoi les séries médicales influencent-elles le choix des études, la vocation des étudiants et l’organisation du cursus universitaire ?

Entre fascination et distance critique, les séries médicales connaissent un succès grandissant tant elles s’adressent au plus grand nombre et convoquent une culture, voire une appréhension commune.

De fait, elles influencent de près ou de loin les soignants et futurs soignants. Elles peuvent tour à tour exercer un attrait sur l’orientation professionnelle des étudiants ou permettre d’affirmer une vocation naissante. Elles deviennent même parfois un outil pour l’enseignement de la médecine ou de la communication à destination des patients.

Toujours très attendues du grand public, elles reflètent certains questionnements éthiques, politiques et philosophiques actuels pour une pratique médicale traversée par l’évolution constante de la société.

Cette journée exceptionnelle réunit médecins, enseignants, étudiants, spécialistes des séries, comédiens, journalistes et scénaristes pour tenter de définir les apports et limites des séries médicales pour les étudiants, les professionnels de santé et leurs patients, pour le grand public, entre perception subjective et reflet déformé de la réalité.

L’équipe de Séries Mania présentera l’édition 2022 du festival.

 

 

Programme

Lieu : UFR3S – Faculté de Médecine – pôle recherche – salle des congrès 


De Thierry Cormier

Que les rayons X aient été découverts par le physicien allemand Wilhelm Röntgen, et qu'il en publia la découverte le 28 décembre 1895, au même moment où se tenait la première projection publique du cinématographe Lumière, est de ces hasards historiques qui dépassent la simple anecdote.
Cinématographe et rayons X se sont ainsi partagés l'affiche en tant qu'attractions foraines durant les dernières années du 19e siècle : l'un pas encore un art et l'autre pas tout à fait un outil scientifique ; mais l'un comme l'autre propices à combler l'imaginaire de ces spectateurs qui se pressaient pour découvrir ce qu'ils n'avaient jamais vu.

Cette conférence audiovisuelle sera l’occasion de revisiter une partie des ces productions sérielles et cinématographiques : films et séries qui ont donc, depuis les origines, représentés l’univers de la médecine.

Thierry Cormier est conférencier, formateur et consultant en cinéma et audiovisuel. Il a publié régulièrement dans des revues spécialisées ou des ouvrages collectifs, il a été enseignant à l’université de Caen Basse-Normandie et a coordonné des actions d’éducation au cinéma et à l’image.

Lieu : UFR3S – Faculté de Médecine – pôle recherche – salle des congrès 

Avec :

  • Maud Desmet, Docteure en études cinématographiques. Ses publications portent sur la mise en scène du cadavre dans les fictions policières contemporaines. Elle figure parmi les auteurs de l’ouvrage collectif Corps et représentation : une liaison dangereuse ? (L’Harmattan, 2014) et de Tous malades ! (Éditions Orizons, 2016) dans lequel elle consacre une analyse à la représentation du corps des patients dans Nip/Tuck et Dr House
     
  • Bérengère Legros, juriste spécialiste du droit de la santé et maître de conférences à l'université de Lille. Elle a notamment publié Droit de la bioéthique et le Petit dictionnaire du droit de la santé et de la bioéthiqueaux éditions Groupe LEH. Elle est directrice de la rédaction de la Revue Générale de Droit Médical. 
     
  • Stéphane Zygartphilosophe et enseignant à Sciences Po, Université de Lille. Il travaille et publie sur les normes sanitaires, médicales et sociales et sur les incidences politiques et éthiques de cellesci. En tant que spécialiste en éthique médicale et en santé publique, il participe au Conseil de réflexion éthique de l’ERER des Hauts-de-France et à la commission consultative de l’Espace éthique hospitalier et universitaire de Lille (EEHU). Il est membre du conseil d’administration d’Alter, Société européenne de recherche sur le handicap.

 

Lieu : UFR3S – Faculté de Médecine – pôle formation – amphi extension 

Avec :

  • Angela Soupe et Sarah Santamaria-Mertens, scénaristes et coréalisatrices de la série HP (France, OCS Max, 2018-).
     
  • Jean-Victor Blanc, médecin psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP, Paris) et enseignant à Sorbonne Université. Après Pop & Psy. Comment la pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques aux Editions Plon, il vient de publier : Comprendre les nouvelles addictions et s’en libérer (Arkhé Editions).
     
  • Pierre Langlais, journaliste, spécialiste des séries télévisées pour Téléramale cercle séries, auteur de Créer une série - Témoignages croisés et confidences des auteurs de The Shield, Dix pour cent, Happy Valley, Borgen... (Armand Colin) 

Lieu : UFR3S – Faculté de Médecine – pôle formation – amphi extension  

Introduction d’Anaïs Carnet : "Are we gonna die? Représentation de la communication médecin/patient dans les séries"


Avec :

  • Anaïs Carnet, maître de conférences à l'UFR Sciences de santé de l'Université de Bourgogne Franche Comté
     
  • David Elkaim, réalisateur et scénariste de En thérapie et Ainsi soient-ils
     
  • Dr Sébastien Sanges, coordinateur adjoint médecine - Centre PRESAGE - UFR3S - Médecine, Université de Lille

// Passe vaccinal requis //

Gratuit sur réservation *

Pour aller plus loin, téléchargez la sélection documentaire

 

En parallèle :

Juges et avocats en séries : rencontre autour des séries "Le Code" et "Engrenages"
Lundi 7 mars, 17h30 - 19h30, BU droit-gestion

Les séries, un va-et-vient entre fiction et réalité
Mardi 15 mars, 8h30 - 17h30, Lilliad

 

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées