Aller au contenu principal

Archives

JOUER L’ARCHIVE, OCTOBRE-DÉCEMBRE 1940

Spectacle

Sciences Po Lille

Projet de recherche en théâtre à partir d’archives du régime de Vichy 

Durée : 45 min

Science Po, Lille

Décembre 1940, Vichy. De hauts fonctionnaires d’État discutent les modalités de mise en application de la loi du 3 octobre 1940 portant sur le statut des juifs : trois jours plus tard, toute personne désignée comme « israélite » se verra exclue de la fonction publique. Pour une raison qu'on ignore, les minutes de cette réunion ont été conservées aux Archives nationales parmi d'autres documents administratifs. Elles donnent à entendre un dialogue aux airs de vaudeville, n’était la plongée qu’il propose dans le détachement glaçant de la machine technocratique alors à l’œuvre en France. Insérées ça et là comme de soudaines échappées, de brèves biographies racontent les carrières que ces hommes et cette femme eurent après la guerre. 

Le projet : 

En 2019, le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (Université PSL) et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris se sont associés aux historiens Marc Olivier Baruch et Aurélien Poidevin pour accompagner leurs élèves dans un projet de recherche au long cours, portant à la fois sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et sur l’usage de l’archive en création. Deux années de rencontres et de conférences, de master-class, d’études de documents ont donné naissance au projet « Jouer l’archive, octobre-décembre 1940 » où s’incarnent les minutes d’une réunion de décembre 1940, à Vichy, sur l’application du « statut des juifs » en France

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées

En raison du passage du plan Vigipirate au niveau « urgence attentat », les inscriptions en amont de l'évènement sont obligatoires. Nous vous informons qu'un contrôle visuel des sacs, un contrôle des cartes CMS pour les étudiants et personnels de l'Université de Lille, ainsi qu'un contrôle des pièces d'identité pour les personnes extérieures, seront effectués.

Nous vous remercions pour votre compréhension.