Aller au contenu principal
Archives

EN QUOI LE NÉOLIBÉRALISME EST-IL NÉO ?

Rencontres, échanges, débats

Laurent Cordonnier, économiste au Clersé, professeur à l’Université de Lille.

Le néolibéralisme désigne la doctrine économique qui a imposé ses vues aux principaux décideurs politiques et dirigeants économiques depuis le tournant des années 1980, dans la plupart des pays de l'OCDE. Le corps de cette doctrine visait à « restaurer la loi des marchés », contre le mouvement de « socialisation » des économies qui s'était imposé après la seconde guerre mondiale. Ce libéralisme peut être qualifié de « néo » parce que précisément il est intervenu pour remettre en cause les structures de l'État social et les inflexions keynésiennes en matière de politique économique, tendant à domestiquer le capitalisme.

L'association L'Esprit d'Archimède s'attache à mettre en évidence le sens des savoirs, discute de leurs applications et de leurs implications dans la société. Favorise le dialogue interculturel et lutte contre les sectarismes.

En partenariat avec la Faculté des sciences et technologies, en collaboration avec la Société française de physique, la Société géologique du Nord et le Forum départemental des sciences, elle organise :
- des conférences-débats avec la Direction culture, les enregistrements sont effectués par le service audiovisuel ;
- une émission bimensuelle sur Radio Campus Lille.

Elle édite la revue semestrielle L’Esprit d’Archimède (LEA).

L’ensemble est en libre accès sur alea.univ-lille.fr

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées