Aller au contenu principal
Archives

CULTURES SAUVAGES - MARIE VAN DE WALLE

Ateliers   Exposition

Galerie Les 3 Lacs, campus Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq

Du 19 septembre au 28 octobre

Vernissage : mercredi 21 septembre à 18h à la galerie Les 3 Lacs

Galerie Les 3 Lacs : du lundi au jeudi 11h-14h et sur réservation en dehors de ces créneaux 
Espace culture : du lundi au jeudi de 9h-18h et le vendredi de 9h-16h
Réservation visite de groupe : justine.malpeli@univ-lille.fr

 

L’exposition Cultures sauvages part d’une expérience, celle d’une résidence de plusieurs jours à l’Université de Lille, avec l’aide de deux scientifiques : Ségolène Arnauld, ingénieure Plateforme technologique agro-alimentaire de Polytech Lille, et Caroline Rambaud, chercheuse et maitresse de conférences à l’Institut Charles Viollette.

Une immersion où des liens se créent, où les pratiques s’entrecroisent, où les processus se mêlent et les démarches s’entrechoquent, pour contribuer à transformer notre champ de l’attention à l’égard du vivant.

Marie Van de Walle travaille avec les plantes sauvages, celles auxquelles on ne prête pas forcément attention, ou que l’on appelle péjorativement « mauvaises herbes ». Elle met au point ses propres recettes avec de l’agar-agar, une gélose à base d’algues utilisée dans les laboratoires pour la recherche et l'étude des plantes et des micro-organismes.

Cette matière lui permet de créer de nouveaux biomatériaux où elle va incorporer des feuilles, des fleurs et jus de plantes du territoire. Évolutif, son travail permet de révéler l'invisible en montrant la relation qui unissent les micro-organismes aux plantes.

Son travail sera mis en regard avec une sélection d’œuvres botaniques et patrimoniales de l’université.

EN MARGE DE L’EXPOSITION CULTURES SAUVAGES LUNDI 19 SEPTEMBRE ESPACE CULTURE DE 12H30 À 14H30

Atelier découverte : l’artiste vous emmène à la découverte des plantes sauvages de la cité scientifique, puis vous propose d'expérimenter sa pratique artistique à travers la culture in-vitro végétale.