Aller au contenu principal

Archives

AUTOUR DU PIERROT LUNAIRE DE SCHÖNBERG

Festival universitaire de spectacle vivant   Concert

Kino, campus Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq

Avec Sarah Defrise et l'ensemble Fractales

Une proposition conjointe du département d'études germaniques et du département de musicologie de l'Université de Lille

Arnold Schönberg, en reprenant 21 des 50 poèmes symbolistes du Pierrot lunaire du poète belge Albert Giraud, en a composé une œuvre singulière par son instrumentation en « parlé chanté ». Celle-ci sera interprétée par la soprano Sarah Defrise et l’ensemble Fractales.

Sarah Defrise est diplômée du Conservatoire royal de Bruxelles (section néerlandophone) et titulaire d'un doctorat en Musique et musicologie délivré par la Vrije Universiteit Brussel. Étoile montante de la scène internationale, elle se produira durant cette saison au Staatsoper de Berlin, au Grand Théâtre de Genève, au Nouvel Opéra de Fribourg, au Müpa de Budapest ou encore au Teatro Real de Madrid.

Fractales est un collectif de musiciens internationaux basé à Bruxelles. Fondé en 2012 au Conservatoire Royal de Bruxelles, l’ensemble est né du désir d’explorer et de partager la musique nouvelle. Fractales s’intéresse notamment à la jeune création internationale, et plus particulièrement à la création contemporaine en travaillant avec les jeunes compositeurs afin de promouvoir la génération d’avant-garde musicale.

Fractales a reçu le prix d’interprétation « Just Composed ! » par l’université de Vienne (Autriche), pour la meilleure performance d’une création en 2014 à l’occasion de l’International Summer Academy of the MDW. L'ensemble est régulièrement invité par le Centre Schönberg de Vienne.

 

Claude Debussy (1862-1918), Prélude à l'après-midi d'un faune (arr. par Tim Mulleman)
Arnold Schönberg (1874-1951), Pierrot lunaire, trois fois sept poèmes d'Albert Giraud, pour voix parlée et cinq musiciens op. 21

Composition de l’ensemble Fractales :

Renata KAMBAROVA, flûte
Benjamin MANEYROL, clarinette
Marion BORGEL, violon
Merryl Havard, violoncelle
Gian PONTE, piano

Le concert sera précédé à 17h d’une conférence donnée par Francis Courtot, maître de conférences au département de musicologie de l’Université de Lille et spécialiste de la Seconde école de Vienne. 

* Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire
Places limitées