Agora avec la pluie d'oiseaux

Workshop encadré par l'association la pluie d’oiseaux

Le printemps va s’éveiller, alors suivons ses chemins !

Cet atelier sera un moment d’échange, de réflexion, d'expérimentation,d'observation, d’assemblage, de bricolage visant à faire renaître le patio de l’espace culture comme une fleur sortant du bourgeon.

Créer des espaces chaleureux et doux, vivants, des lieux qui invitent à se poser, où il sera bon de faire une pause, où nous reposer, rêver, lire, palabrer, écouter, regarder un papillon butiner ... voyager - en poésie, en musique… -

Cet atelier sera une rencontre avec des artistes, des artisans – et vous.

Une rencontre entre monde moderne bio-inspiré et traditions. Croisement et assemblage de techniques et matériaux traditionnels (d’ici ou d’ailleurs, comme, par exemple, la technique kurde de torchis, de feutre) et moderne (le bio-béton, les palettes...). Ainsi, si vous-mêmes avez des techniques ou traditions à transmettre ou à inventer, vous êtes évidemment invités à les partager.

C’est surtout un atelier pour le vivant. Les matériaux utilisés serontdes matériaux recyclés et / ou recyclables, de sorte à créer un espace-cocon laissant s’épanouir.

La pluie d’oiseaux

Roméo De Freitas Carneiro
"Environnement", "espace vital", "adaptation", sont des mots-clés qui accompagnent depuis toujours Roméo. Le thème de l'environnement, sujet qui le questionne depuis longtemps, l'a amené à expérimenter de nombreux terrains de création : le son, la photo, la vidéo, le dessin, le modelage, la gravure, la sculpture (Diplôme national supérieur d’expression plastique en 2004, École des Beaux-Arts de Tourcoing)...

Les matériaux ont peu à peu pris plus d'importance et sont maintenant à la base de ses projets : il stocke, réadapte ses pièces, mélange les techniques selon ses besoins. Le lieu de production est également essentiel car il influe sur la finalité de ses projet, apportant une grande part d'improvisation et d'adaptation. Il est en constante adaptation et en recherche de nouveaux assemblages. Tout à la fois sensible aux objets et conscience de l'état de notre environnement, il aime créer des pièces qui suscitent une confusion chez le spectateur et interrogent les problèmes liés à notre société de consommation.

Edith Henry
Peintre, graphiste, illustratrice, bricoleuse, assembleuse... Elle suit des études à l’École régionale supérieure d’expressions plastiques de Lille. Elle travaille à la fois seule et avec d'autres : peintres, conteurs, musiciens, comédiens... Sa table et son chevalet s'agrandissent alors aux dimensions d'une scène, d'un chapiteau, d'une ancienne fabrique, d'une usine, d'une maison, d'une place publique ou d'un village tout entier !

Elle expose depuis 1981, seule ou avec un, deux ou beaucoup d'autres artistes. Dans de très petits villages ou de grandes villes, en France, Belgique, Pologne, Kurdistan d’Irak, Chine, Italie, Espagne, Angleterre. Dans des lieux atypiques (une église, des rues, un jardin, une usine) ou plus conventionnels (galeries, salons, centre culturels, musées).

Les mercredis de 18h à 20h : du 24 janvier au 28 février, puis le 12 mars et les samedis 10h à 17h : 24 février et 16 mars
Lieu : Patio de l'Espace culture, campus Cité scientifique

Inscrivez-vous !