Aller au contenu principal

Image, sens, création d’une séquence narrative

Atelier encadré par Rossella Piccinno

Apprendre à construire une séquence de photographie narrative en partant par la conception d’un sujet photographique. Réaliser la mise en scène et affiner la narration par l’analyse des images et l’editing. Ce atelier vise à aider les participants à développer un langage visuel propre, une identité photographique ainsi que des compétences pratiques et conceptuelles autour de la photographie mise en scène. Il aura enfin pour objectif la présentation publique sous forme de conférence du processus de travail et de la séquence photo de chaque participant. 

Rossella Piccinno // Artiste photographe, vidéaste. Née dans le Salento (Pouilles, Italie) en 1978. Elle est titulaire d’un diplôme en Cinématographie documentaire et expérimentale de l’Université de Bologne (Italie) et elle diplômée en Arts contemporains et nouveaux médias du Studio national des arts contemporains, le Fresnoy (Promotion Pina Bausch 2009-2011), à Lille, en France, où elle vit actuellement.
Son travail explore les écologies humaines, questionne les identités culturelles, la mémoire individuelle et collective et les relations entre la présence humaine et le paysage. Sa pratique artistique, dérivée de l’approche ethnographique, inclut des processus participatifs et relationnels qui ont souvent lieu « in situ » et impliquent la vidéo, la photographie, le cinéma et l’art numérique.

Les vendredis de 14h à 16h   //      du 29 janvier au 9 avril
Lieu : Kiosque musique - Espace Culture - Cité Scientifique

*Atelier complet*