Aller au contenu principal

Art oratoire

Atelier encadré par Alix Lefebvre alias ZEUZLOO

L’art oratoire revêt de multiples formes et connait des évolutions pour le moins grand-écartesques (oui, ici la création de néologismes est acceptée) : de Platon défendant Socrate, l’époque est passée à « Booba clashant le game ». La question reste la même : « Est-ce que tu entends mes mots ? ».

Jouer avec les images, créer des personnages, des situations, des histoires réelles ou fictives dans un format court, découvrir des contraintes poétiques et se les approprier, faire entendre sa voix, sentir son rythme, créer seul ou ensemble, sont autant de facettes de l’écriture qui seront abordées. Dans cet atelier d’écriture, les participants seront amenés à faire sortir leurs mots par des exercices poétiques ludiques, oraux et écrits, et limités dans le temps. Révélez l’artiste qui est en vous, et rappelez-vous : dans cet atelier l’écoute a autant de valeur que le dire. Vos mots sont uniques, faites-les sortir !

Alix Lefebvre alias ZEUZLOO // rappeuse, artiste intervenante

Habituée aux planches du théâtre dans sa jeunesse, ses textes sont à la fois revendicatifs et réalistes quant à la condition des femmes dans les villes. A l’aise dans le dire, Zeuzloo s’amuse à raconter des histoires souvent teintées d’humour noir et optimistes malgré un climat social passablement accablant. Elle fonde le collectif Le Clan Mc Leod en 2016 avec des rappeurs, beatmakeurs, DJs et beatboxeurs du Nord pour organiser des événements réguliers autour de la culture hip-hop. En 2017, elle participe à la création du spectacle de danse Chroniques d’un pied héroïque avec la chorégraphe Bérénice Legrand de la compagnie La Ruse. Elle amène sa plume à l’édifice au travers d’ateliers, de performances et de résidences. 

Les mercredis de 16h à 18h     //     du 17 février au 12 mai
Lieu : salle de l’Antre 2 - Université de Lille (1bis rue G. Lefebvre – Lille)

Les inscriptions sont désormais closes.