Théâtre en langues de signes

Atelier encadré par Christophe Dufour

À travers un atelier de théâtre en LSF, nous cherchons à aborder par la pratique des pièces du répertoire de théâtre en langue des signes. Il ne s'agit pas de traduire ou d’adapter une pièce vers la langue des signes, mais de jouer des pièces ou des extraits de pièces du répertoire existant.
Apprendre un texte, se l'approprier, le mettre en corps et en espace, et jouer à plusieurs.
La direction d'acteurs sera confiée à un comédien signeur. Le choix de la pièce dépendra des ressources vidéo existantes auxquelles nous pourrons avoir accès.  Le projet s'étendra sur toute l'année, pour laisser aux étudiants le temps de visionner la pièce et d'apprendre le texte d'une langue sans écriture, uniquement accessible par le support vidéo.

Christophe Dufour // Christophe Dufour rejoint le Théâtre de l'Aventure (59) en 1999 où il participe à plusieurs créations (No Talk, Le Prince sourd, Cache moi, Les Dépanneurs, Murs murs de l'Ombre…). Il a grandi avec deux langues et deux cultures…. Il a travaillé  avec Emmanuelle Laborit (En Attendant Godot), la compagnie Bakanal (Ilô), Abaca Théâtre ( Des pieds à la tête). Formé au choeur et au clown par Guy Ramet et Alain Gautret, il a participé à plusieurs spectacles clownesques (RDD Molière, Théâtre Aki, Ilô, Big Bang Machine...). Il est un des membres fondateurs de la Compagnie L'Étourdie.

Le mardi de 18h à 20h
(pas d’atelier durant les périodes de stage des étudiants du master ILSF/F)
Lieu : Espace Culture - campus Cité Scientifique - Villeneuve d'Ascq
Reprise le 6 octobre