Aller au contenu principal

Art oratoire : de l’éloquence à la parole incarnée

Atelier encadré par Emmanuel Delattre

La parole est son.

Elle et son son. Elle est ce son qui enveloppe le sens, qui lui donne sa dîme en son, sa dimension dans l’espace qu’elle franchit entre celui qui l’émet, qui l’émeut et qui l’aime et celui qui la reçoit, celui-là-bas, ce ‘re-soi’ toi. Elle fait du bruit, le pas de vide, pas de silence, le pas de trop, franchit le pas de la porte buccale. Cette porte grince quand on l’ouvre et le son sort, sorti du secret, balise sonore et valise des sens, comme un messager en voyage vers l’autre.

La parole est sens, et même trois fois sens. Elle nomme, désigne et signifie.

Elle nomme, donne à entendre ce que l’on voit et aperçoit, ce que l’on perçoit et perd alors de soi, quitte mon corps pour entrer dans le tien : le sens à vivre.
Elle désigne, détaille au plus près de ce que l’on vit et voit, pour nous donner le sens à être, jusqu’à se projeter à l’horizon pour se donner celui à suivre…

Alors, suivez le guide !

Je demande à chaque personne intéressée de définir d’abord son thème de recherche : cela peut-être un sujet de concours d’éloquence, un projet scientifique, de création d’entreprise, de création artistique, une thèse, un conte traditionnel, un récit initiatique… Tout sujet impliquant une dimension oratoire que vous préciserez en vous inscrivant à cet atelier.

Présentation vidéo de l'atelier:

Le mercredi de 18h à 20h
Lieu : Faculté des Sciences juridiques, poliques et sociales - salle E2.15 - place Déliot - Lille Moulins
Reprise le 6 octobre

Inscrivez-vous !