Délivrance genre poème !
Atelier encadré par Gilles Defacque
DELIVRANCE GENRE POEME !
*
Délivrance Genre Poème !
Un atelier-théâtre in situ
Pour Dé-Livrer le Poème
Genre En Vrai.
Délivrer le Poème les Poèmes
Les réveiller les inventer les improviser les bricoler et les partager
Partir des Poèmes d’hier d’aujourd’hui de tout à l’heure
Les Donner avec toute la fraîcheur de l’étonnement !
Avec Le Rire du Clown et de la Comédie Italienne
Avec les armes du théâtre de rue
(ESPRIT DE SERIEUX A BANNIR)
Mettons du Corps dans le Poème
Du Cirque dans les Syllabes !
« Créer c’est Résister ! »
*
LA POESIE CREE L’INSTANT
(Gaston Bachelard)
Comme il y a des porteurs d’eau
Nous serons porteurs de Poèmes
Colporteurs même
Camelots du Vent
*
« Un coquelicot à la main , je traverse la foule » (Issa)
« Le poème se fait et se défait sous nos yeux. » Octavio Paz
Gilles Defacque, 24 Juillet 2024
Gilles Defacque // Touche-à-tout assumé, il joue, écrit, dessine, photographie et dirige le Prato…Théâtre International de Quartier/Pole national Cirque, Lille.
Comédien, clown et metteur en scène, Gilles Defacque est né à Friville-Escarbotin dans la Somme, au Mignon Palace. Amoureux de Beckett et Calaferte, il lit en public tandis qu'il joue et improvise dans ses Cabarets et Tournages Imaginaires à géométries variables. Joue toujours son seul en scène « Bégaiements ». A mis en scène des grandes formes avec comédiens, circassiens et musiciens (du Tire-Laine) : pour mémoire « Soirée de Gala (Forever and ever) », « L’Aile du Radeau (Don Quichotte à la dérive) » créé en 2019 et toujours en tournée. Le clown toujours avec « Clément ou le courage de Peter Pan », un duo clownesque avec Clément Delliaux de la Cie de L’Oiseau Mouche (2017) et le burlesque dans une petite forme lyrique « Crise de voix » pour la Clé des Chants (2017) ou avec « Les Aventures de Madame Mygalote » pour le jeune public, toujours en tournée.
Auteur de ses spectacles, il a été publié : « Parlures (1) », une entreprise poétique de publication des écritures de Gilles Defacque » est édité par Invenit / le Prato ; à l'occasion de son exposition « Journal d'un quelqu'un » (mai 2011) : « Parlures (2)» est édité par le Muba musée de Tourcoing / Invenit / le Prato) ; « La Rentrée Littéraire de Gilles Defacque – Créer c'est résister » est édité par La Contre Allée. Une sélection de ces textes sont présentés sous forme d’Attraction Littéraire comme « La Rentrée Littéraire de Gilles Defacque et autres Parlures » et dernièrement « Chambre d’Echo » (2020). D’après ses textes a été mis en scène par Interlude T/O « On aura pas le temps de tout dire »(2018). Touche-à-tout, il expose photos et dessins : « Journal d’un Quelqu’un ».
Le mercredi à 18h
Lieu : Théâtre des passerelles
Reprise le 2 octobre