Aller au contenu principal

Création d’une fresque collective // Pont de bois and the future world bloom

Atelier encadré par Aurélie Damon

Comment se repérer sur le campus Pont de Bois ? Comment ne pas perdre la boule, entre les couloirs jumeaux, les escaliers aux codes couleurs, les niveaux chiffrés, les entresols, les recoins perdus, les dédales et les culs de sac, la découverte des extensions, les bâtiments C, D, E, F, G... et le niveau de la mer ? Ensuite s'ajoutent les noms de salles, les noms d'amphis, des chiffres, des abréviations, des acronymes... au début on perd le nord, et puis on finit par trouver des repères, des points de rencontres, on crée son itinéraire, sa propre circulation. Débarquer à Pont de Bois, c'est explorer le campus, se perdre, trouver sa destination, partir, revenir et retrouver.

Et si un groupe d'explorateurs se chargeait de dresser une cartographie propre au campus tels qu'ils le perçoivent, et au futur ?

L'objet sera de dresser une cartographie imaginaire du Campus Pont de Bois. Les références iconographiques seront puisées dans l'imagerie de la science fiction dès les années 50.

Sous forme de Work in Progress, les participants commenceront par échanger leurs expériences d'orientation sur le campus, puis procéderons à des repérages avec prises de photos et croquis, puis à partir de différentes techniques graphiques, ils constitueront une banque de données, un inventaire de formes singulières et particulières au campus, tout en projetant et imaginant des extensions et transformations sur cet espace urbain. La conclusion de l'atelier donnera lieu à l'installation d'une fresque pérenne au second semestre.

Aurélie Damon //

Aurélie Damon est une artiste plasticienne utilisant des techniques diverses telles que le dessin, la peinture, le collage, le numérique.

En 2019, elle créée Limonade Paper qui propose des décors muraux, papiers peints et stickers  d’inspiration asiatique, végétale et architecturale ainsi que des créations sur mesure et participatives. Son travail s’oriente vers le paysage et la cartographie, imaginaires ou réels. Ses oeuvres se construisent à partir d’une base de données, alphabet graphique, composés de signes, de symboles et de formes qu’elle enrichit constamment.

Le mardi de 17h à 19h
Lieu : Campusserie, campus Pont-de-Bois - Villeneuve d’Ascq
Reprise le 5 octobre

Inscrivez-vous !