Cycle cinéma

Atelier encadré par Louis de Carbonnières

Chaque projection est introduite par le professeur de Carbonnières, historien du droit, féru de cinéma qui apporte un éclairage historique et cinématographique et suivie d'une discussion avec les étudiants sur le thème abordé.

Thème de l'année "Anti-héros et losers magnifiques" : l'individu en décalage avec la société, son milieu social ou familial, le marginal, l'asocial, le doux rêveur, l'escroc maladroit, les petites frappes attachantes : autant de personnages qui se sont illustrés au cinéma dans des genres aussi divers que les drames sociaux, le road-movie, ou encore la comédie et le pastiche.

De janvier à avril 2024 : Les feux de la rampe de Charlie Chaplin, Mon Oncle de Jacques Tati, Le pigeon de Mario Monicelli, Tueurs pour dames de Alexander Mackendrick, L'extravagant Mr Deeds et A lady for a day de Franck Capra, Un fauteuil pour deux et The Blues Brothers de John Landis, L'idiot de George Lampin, Le dernier des hommes de Friedrich Murnau, Les tontons flingueurs de Georges Lautner, La famille Tenenbaum de Wes Anderson, Priscilla folle du désert de Stephan Elliott...

Contact programmation : elise.anicot@univ-lille.fr

En partenariat avec le service commun de la documentation, Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales

Louis de Carbonnières  // professeur d'histoire du droit et des institutions, directeur de l'Institut d'études judiciaires de Lille et féru de cinéma, le professeur de Carbonnières propose un éclairage et une analyse à la fois historique et cinématographique des oeuvres et engage la discussion avec les étudiants sur la thématique choisie.

Le vendredi à partir de 13h30
Lieu : Amphi Cassin - Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales, Lille
Reprise le 12 janvier

Inscrivez-vous !