Visite à la découverte des œuvres du 1% artistique des campus

Histoire et patrimoine

Retour sur cette ballade itinérante, proposée en mars 2020, à la découverte du patrimoine sur les campus Cité Scientifique et Pont de Bois. Cette visite était organisée dans le cadre du dispositif Atout Culture, à destination des étudiants et personnels de l'université.

Cette visite des œuvres d’art labellisées « 1% artistique » était programmée en lien avec l’exposition « Starter » et le focus « Campus et œuvres artistiques », avec la collaboration d'étudiants en Masters Patrimoine et musées et d'Histoire de l’art.

Après une présentation historique du 1% artistique et de son développement sur les différents campus universitaires, une vingtaine d'œuvres ont été présentés sur les campus de Villeuneuve d'Ascq.

Cité Scientifique

De nombreuses oeuvres sont situées entre les différents bâtiments d’enseignement. Ont ainsi pu être admirées les sculptures de bronze, d’acier, de bois ou de béton d’Étienne Martin, d’André Gaillard, de Bruno Dumont, de Pierre Brun, d’Eugène Dodeigne et d’André Arbus ainsi que les fresques murales de Pierre Brun et d’Edouard Pignon.

Pont de Bois

Depuis la construction de l’Université sur le domaine du Pont de Bois au milieu des années 70 par l’architecte Pierre Vago, une dizaine d’artistes ont été sollicités pour l’intégration d’œuvres d’art sur le campus.

Le groupe a ainsi pu admirer 4 moulages de bas-reliefs créés pour les parements de façade des amphithéâtres et des bâtiments A et B par Karl-Jean Longuet, Geneviève Micha, Albert Ayme et Luc Peire ; 4 mosaïques dont 3 sur le forum par Raoul Ubac, Gustave Singier et Nicole Cormier-Vago, ainsi que 3 sculptures, dont deux monumentales, réalisées par Eugène Dodeigne, Berto Lardera et Roger Frezin.

Vous pouvez aussi consulter notre article sur le 1% artistique.