Villeneuve d’Ascq, 50 ans et des millénaires

Articles   Histoire et patrimoine

Exposition réalisée par le Service Culture de la mairie de Villeneuve d’Ascq, en partenariat avec l’INRAP, la DRAC Hauts-de-France et la Société historique de Villeneuve d’Ascq.

Du 19 septembre 2020 au 30 juillet 2021 au Château de Flers // en attente de réouverture //

De la Préhistoire au siècle des Lumières, d'Asnapio au métro*, du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale, découvrez les richesses historiques, culturelles, environnementales d’une ville « nouvelle » qui compte plusieurs millénaires d’histoire.
Un voyage dans le temps à travers la présentation de nombreux objets archéologiques issus de fouilles sur le territoire villeneuvois lors de la construction de la ville nouvelle. Certains de ces remarquables objets mis à disposition par le ministère de la Culture sous l’égide de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) sont d’ailleurs exposés pour la première fois !
Le voyage dans le temps se poursuit grâce à des objets provenant notamment du musée du Terroir, du Mémorial Ascq 1944 et du musée du Château de Flers mais aussi de prêteurs privés ou encore de la Société Historique de Villeneuve d’Ascq.
Certains objets évoquent aussi le passé plus récent de la ville, terreau d’innovations technologiques et environnementales.

En attendant la possibilité d'une visite au Château de Flers, prenez connaissance des panneaux de l’exposition** : https://fr.calameo.com/read/000009098efc89b1e7ff1 ou profitez de la visite virtuelle : https://view.genial.ly/5fc79e57fa215c0d1cc47ece

*L’Université de Lille prête l’une des maquettes de rame de métro utilisée dans les années 1970 par l’équipe du professeur Gabillard au laboratoire de radiopropagation et électronique de Lille pour aboutir à la création et la mise en service du premier métro entièrement automatique et sans conducteur au monde à Lille en 1983.

** L’Université de Lille et l’ASAP (Association de solidarité des anciens personnels) ont communiqué des archives photographiques illustrant la création de la Cité scientifique, visibles dans le panneau d’exposition correspondant.