Une lunette Duboscq-Pellin dans l’exposition « L’envers du verre »

Articles   Histoire et patrimoine

Écomusée de l’Avesnois : musée du textile et de la vie sociale, Fourmies
Jusqu’au 5 décembre 2021

L’envers du verre

Qu’est-ce que le verre ? D’où vient-il ? Comment la recette du verre a-t-elle traversé les siècles ? L’exposition emmène le public dans les secrets de sa composition et les coulisses de sa fabrication.
Dès le Moyen Âge, l’homme éprouve des difficultés à définir cette substance dont les premières traces remontent à 5000 ans avant notre ère dans le bassin méditerranéen. Aujourd’hui encore, sa classification suscite des débats au sein de la communauté scientifique.
Liquide et solide, opaque et transparent, résistant et fragile, rigide et souple, énergivore et recyclable, les propriétés du verre se révèlent à la fois ambivalentes mais ô combien infinies ! En écho à la nature complexe et toute en contraste de ce matériau, une série de jeux d’opposition rythme la scénographie et invite à un dialogue entre les objets. Quatre parcours thématiques vous proposent d’appréhender le verre sous toutes ses facettes en mêlant archéologie, ethnologie, art, design, sciences et techniques.

L’exposition virtuelle

En attendant de pouvoir vous accueillir, l’Ecomusée de l’Avesnois vous propose de découvrir virtuellement l’exposition L’envers du verre sur le site Internet : https://lenversduverre.fr
Les objets, films et photographies présentés sont issus des collections de l’écomusée de l’Avesnois, mais aussi d’autres institutions (musées des Hauts-de-France, musée national des Arts et Métiers, collectionneurs, designers, Meilleurs Ouvriers de France, INA).

La lunette Duboscq-Pellin

Au sein d’une sélection d’objets proposés par l’Université de Lille, l’Ecomusée de l’Avesnois a choisi la lunette Duboscq-Pellin acquise par la Faculté des sciences de Lille vers 1885 pour intégrer la section « Production » de l’exposition.