Quand l’Université de Lille s’expose en librairies

Articles   Histoire et patrimoine

Un livre est d’abord pensé, puis maquetté et fabriqué. C’est le premier travail de l’éditeur. Vient alors un second travail consistant à le faire vivre en librairie. Ce fut chose faite le 16 avril 2021 avec la parution, dans toutes les bonnes librairies de France, de Navarre et même de Belgique et de Suisse du Cabinet des merveilles, objets de patrimoine de l’Université de Lille.

Renouant avec la tradition des cabinets de curiosités, cet ouvrage richement illustré met en valeur l’éclectisme des collections accumulées au fil du temps par l’université de Lille. Une cage de Faraday, un marteau d’eau, un graphomètre à pinnules, un ornithorynque naturalisé, un crâne et un cœur humains éclatés, ou encore un antique papyrus... Qu’ont-ils donc tous en commun, sinon qu’ils ont été réunis là par l’insatiable curiosité qui anime professeur·e·s, chercheurs et chercheuses depuis le milieu du XIXe siècle. Et puisque ces objets peuvent facilement constituer, par leur caractère parfois insolite, une invitation à l’imagination littéraire, sept écrivain·e·s proposent dans ces pages un contrepoint non dénué de souffle et de fantaisie. C’est à un regard rétrospectif que les lecteur·ices sont convié·es au fil de l’ouvrage. Mais c’est aussi un viatique qui leur est offert pour continuer à cheminer dans les turbulences du monde et garder confiance dans la science et dans les femmes et les hommes qui la font.

Peu d’universités françaises sont dotées d’aussi importantes collections d’objets de patrimoine, mémoire de leur histoire ; mais plus rares encore sont celles qui ont la volonté de valoriser celles-ci à travers un livre. Il faut saluer l’université de Lille d’avoir permis que cet ouvrage puisse voir le jour, portant ainsi à la connaissance de tous des merveilles de savoir et de curiosité.

Dominique Tourte, directeur des éditions invenit

Descriptif du livre :

–             Format 20,5 x 26 cm