Histoire et patrimoine
Photo3D, rendre accessibles les ressources de l’université
Pour rendre visible ses collections scientifiques, l’Université de Lille s’est dotée d’un dispositif de prises de vues haute définition.
Des animations multi-vues, 360° ou 3D hémisphériques
Photo3D réalise des animations multi-vues, 360° ou 3D hémisphériques interactives destinées à l’enseignement et à la valorisation des éléments du patrimoine universitaire présentés.
Bernard Mikolajczyk, Laurence Vlieghe et Stephan Magoarou de la production de ressources et interfaces du service Web et Multimédia de la DOSIMA de l’Université de Lille sont les acteurs de ce dispositif, en étroite collaboration avec Sophie Braun, chargée du patrimoine scientifique à la Direction Culture de l'Université de Lille. Le dispositif occupe une salle de l’université située à la Cité scientifique. Les éléments sélectionnés pour intégrer Photo3D y sont transportés. Chaque objet est placé sur un plateau tournant et cinq appareils photos hautes définitions shootent l’objet à intervalles et angles réguliers. La taille de celui-ci peut varier de 1 cm à 80 cm environ et son poids peut atteindre 40 kg.
Un logiciel spécifique permet la création des animations au format HTML5, offrant une lisibilité sur différents types de navigateurs et de supports. L’utilisateur manipule virtuellement l’objet dans toutes les directions avec différents niveaux de zoom, permettant l’accès à des détails saisissants à partir de photographies réelles haute définition. Cette expérience interactive innovante permet aux utilisateurs d’accéder à des ressources qui étaient jusqu'alors difficilement accessibles.
Vers un musée virtuel
Les ressources virtuelles disponibles correspondent à des campagnes d’inventaire et de numérisation répondant à des demandes et à des besoins en termes de conservation, de pédagogie et de valorisation.
La Faculté des sciences et technologies (départements Biologie et Physique, observatoire de Lille), la Faculté de pharmacie, les laboratoires EEP et HALMA, l’Institut médico-légal de Lille, l’ASAP ou encore le musée d’Histoire naturelle de Lille et le Palais des Beaux-Arts de Lille, qui conservent des collections de l’Université de Lille, ont déjà contribué au programme.
Le soutien de la DRAC Hauts-de-France
Associé aux missions d’inventaire et de valorisation du patrimoine scientifique de la Direction Culture de l’Université de Lille, ce projet ancre la numérisation des collections universitaires dans la programmation culturelle pour les rendre accessibles à tous : étudiants, personnels et grand public. Le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels PNV 2018, 2019, 2020) permet d’enrichir la banque de données et d’entretenir le dispositif de numérisation Photo3D par l’achat de matériel dédié et le stockage des données. Il vise également à offrir une meilleure visibilité des ressources numérisées au sein de projets scientifiques et culturels : expositions temporaires, expositions virtuelles, sites web, publications, mise en hologrammes des collections (Holomouseio).
Le projet PNV 2020, porté cette année par la Direction Culture, consiste à numériser des instruments scientifiques de la Faculté de pharmacie, inventoriés dans la base de données nationale PATSTEC. Les textes associés aux objets ont été rédigés par Sophie Braun avec Stéphanie Delbaere, Anne Gayot, Laurence Goossens, Mounira Hamoudi, Hélène Lehmann, Annie Marcincal, membres de la Faculté de pharmacie, avec le soutien de M. le Doyen Bertrand Decaudin.
Pour recevoir les articles, abonnez-vous à notre newsletter !