Réalisation de fresques murales sur le campus Moulins

Articles   Dans les saisons passées

Dans la continuité des créations réalisées par les artistes mexicains Duek et Cix durant la saison Eldorado de lille3000 et  de la politique d'implantion d'oeuvres d’art sur les campus universitaires, deux fresques murales sont venues enrichir la galerie à ciel ouvert du quartier Lille-Moulins.

Fruit d’un partenariat entre le Collectif Renart et la Direction culture de l’université, les artistes Vinie Graffiti et Akhine ont réalisé en octobre 2020, deux fresques sur les murs de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales (rue Fénelon). Vinie Graffiti est connue pour son personnage fétiche, figure féminine à mi-chemin entre poupée et pin-up, Akhine lui est une référence dans le courant du street-art figuratif et réaliste. Les couleurs vives et la qualité de leurs fresques, d'une hauteur de 15 mètres, égayent le quartier de Moulins et les pignons grisâtres de sa faculté. Ces deux fresques se marient agréablement, en se répondant l’une à l’autre.

Cinq fresques majestueuses ornent désormais les mur arrières de la faculté, certaines sont visibles depuis le métro aérien entre les arrêts Porte de Douai et Porte d’Arras.

En mars 2021, une nouvelle œuvre sera réalisée dans le cadre de la Biennale internationale d'art mural (BIAM), le choix de l'artiste est pour le moment tenu secret !

Vidéo réalisation fresques
Site Collectif Renart