Olena Uutaï ou l’esprit de la Taïga

Articles   Dans les saisons passées

En octobre 2019, une trentaine d’étudiants du Centre de formation des musiciens intervenants (CFMI) étaient réunis à la BU SHS pour une masterclass avec Olena Uutaï, une artiste arrivée directement du grand froid sibérien qui pratique le chant chamanique et joue du khomus, la guimbarde asiatique.

Pour la circonstance, chacun d’entre eux avait été équipé d’une guimbarde pour s’initier. L’étonnement est grand à la rencontre de cette chanteuse qui a revêtu tous les attributs d’une prêtresse chamane et dont le charisme envahit rapidement l’assemblée. Il faut dire que les apparitions d’Olena Uutaï ne passent pas inaperçues. Régulièrement invitée sur les plateaux télé du monde entier, arpentant les différents lieux de concert, elle n’a de cesse que de faire connaître les pratiques ancestrales des peuples autochtones de Sibérie à travers les chants primitifs, les cris d’animaux et les mélodies endiablées à la guimbarde. 

Très vite, le contact s’établit avec les étudiants qui affichent une énergie et un enthousiasme non dissimulés pour reproduire le cri de la mouette, le hurlement du loup ou les coassements de la corneille dans un joyeux tintamarre sous nos yeux ébahis.

Assurément, ce soir-là, les esprits de la forêt s’étaient bien donnés rendez-vous à l’espace EVE de la BU de Pont de Bois !