Des chantiers de démolition au conservatoire, le parcours de Tempei Nakamura n'est pas commun

Articles   Dans les saisons passées

Diplômé de l'Université des Arts d'Osaka, Tempei Nakamura est un compositeur et un pianiste japonais, sa musique est influencée par le classique, le jazz et le rock.

Tempei Nakamura naît en 1980, grandit à Kobe et commence à jouer de la musique à l'âge de 5 ans avant d'arrêter complètement à son entrée au collège. Marqué par la destruction de la maison familiale lors du tremblement de terre de Hanshin-Awaji en 1995, il se donne pour mission de participer à la reconstruction du pays, accumulant des emplois physiques durs. À 17 ans, il décide de changer de vie car il réalise que la seule chose pour laquelle il a une réelle passion est la musique. Il étudie d'abord dans une académie de musique, puis parvient à entrer à l'Université des Arts d'Osaka. En 2010, il donne son premier concert au Carnegie Hall, à New York où il partage sa résidence avec Tokyo.

C'est l'histoire d'un prodige, une sorte d'Ovni dans le monde musical. Sa musique, difficilement classable, est le résultat de ses rencontres, de ses voyages.

En 2013, dans le cadre de la coopération entre le département du Nord et le bureau du Hyogo à Paris, l'Université de Lille a eu le privilège d'accueillir ce pianiste dans une mini résidence. Ceux qui ont eu la chance de le rencontrer, de l'accompagner et surtout de l'écouter, en gardent le souvenir d'une expérience peu commune. Assister à un concert de Tempei Nakamura, c'est assister à un phénomène qui nous plonge dans une gigantesque émotion, comme un tsunami. Son jeu, éblouissant de virtuosité, traduit une urgence, une nécessité vitale, un besoin impérieux de partager.

En février de cette année, il devait se produire en Europe. Il était question que l'université le programme après son concert en Irlande… Comme tous les artistes, la crise sanitaire l'a frappé en plein fouet.
Encore une occasion ratée qui laisse un goût amer…