Retour sur la visite insolite du MusVerre

Articles   En parallèle

Le verre contemporain à l'assaut d'un village de l'Avesnois.

Pour faire écho à l'exposition L'éveil de Giampolo Amoruso, il a été proposé, dans le cadre du dispositif Atout culture une visite du MusVerre à Sars-Poteries qui possède, dans ses collections, de nombreuses pièces de cet artiste verrier.

Une quinzaine d'étudiants a pu visiter le musée ainsi que ses réserves après avoir été accueillis par l'ancien maire de Sars-Poteries qui leur a expliqué l'histoire de l'industrie verrière du village, symbolisée aujourd’hui par les nombreux épis de faîtage qui jonchent les toits des maisons du bourg.

Parallèlement, les étudiants ont eu droit à une démonstration de soufflage dans l'atelier du musée.

Au-delà de la simple visite d'un musée thématique, il s'agissait de mieux appréhender la relation d'une structure culturelle à son territoire, de comprendre comment, par un geste culturel fort et aussi innovant que l'art contemporain, il est possible de redonner sa fierté à une population, de mener un travail de mémoire et de transmission et de faire du développement économique et touristique.

Site de Giampaolo Amoruso
Site du MusVerre