Prototypes. De l’expérimentation à l’innovation

Articles   Blog   Histoire et patrimoine

L'exposition Prototypes est réalisée par la Mission nationale PATSTEC-PICST, les membres du réseau national et conçue avec la contribution des équipes du Musée des arts et métiers, Cnam Paris.

En 2020, le Musée des arts et métiers a fait la part belle au patrimoine scientifique et technique contemporain. L’exposition Prototypes. De l’expérimentation à l’innovation a présenté au public près d’une trentaine d’objets et instruments précurseurs. Premiers modèles expérimentaux de robot bipède, de piège à neutrons, du cœur artificiel, du Minitel ou encore du bistouri laser*, ces témoins parfois éphémères révèlent aux visiteurs toute l’ingéniosité de la recherche « en train de se faire ». Indispensables aux petites et grandes découvertes, ces « premiers types » d’expérimentation sont souvent voués à disparaître. Ils sont pourtant une source cruciale pour comprendre le fonctionnement de la recherche scientifique. Les prototypes racontent les coulisses des laboratoires ; leur histoire fait prendre conscience des défis mais aussi des difficultés et des hésitations. Par leur conception, ces objets dévoilent les succès, les errements et les échecs. À la fois uniques et menacés, ils sont aujourd’hui un patrimoine précieux à préserver pour les générations futures.

Un catalogue de 160 pages réunit une série d’articles de fond autour des quatre grandes thématiques de l’exposition, ainsi que des notices détaillées et augmentées d’objets du patrimoine scientifique et technique contemporain**.

Du robot bipède au cœur artificiel, en passant par le Minitel, l’épopée des prototypes se poursuit avec l’exposition virtuelle :
https://www.arts-et-metiers.net/musee/prototypes-lexposition-virtuelle

 

*L’Université de Lille (Mission Patstec Hauts-de-France) a participé à l’exposition par le prêt du bistouri laser du professeur Lemaire, prototype à usage chirurgical créé aux débuts des années 1980, et en tant que membre du comité de pilotage de l’exposition.

**La mission PICST au Cnam à Paris pilote le patrimoine, l’information et la CST et se compose de 4 entités : la mission « réseaux et recherches » qui porte les réseaux dont la Mission nationale PATSTEC, le Musée des arts et métiers, la bibliothèque et le service des archives.

Retour

Restez informés !

Suivez-nous sur
Facebook | Twitter | Instagram