« Pourvu qu’ils restent à la campagne ! » L’enseignement de la botanique dans les écoles normales en France au tournant du XXe siècle

Articles   Histoire et patrimoine

L’introduction progressive d’un enseignement des sciences de la nature à l’École, dès la deuxième moitié du XIXe siècle, implique une meilleure formation des élèves-maîtres et -maîtresses dans les écoles normales, sans pour autant transformer ces écoles en instituts agronomiques ! Elle entraîne alors l’élaboration de différents plans d’études pour l’administration scolaire et représente un nouveau marché lucratif pour un très grand nombre d’entreprises, dont les Établissements Auzoux. C’est aux conséquences de cette introduction que s’intéresse cette recherche : Quels contenus d’enseignement ? Pour quelles finalités ? Quelles entreprises ? Pour quels aménagements et quels matériels ? Autant de questions pour lesquelles des éléments de réponse seront donnés lors de cette rencontre.

• Sophie Braun chargée du patrimoine scientifique, Université de Lille
  • Johann-Gunther Egginger maître de conférences en sciences de l’éducation, Centre de recherche et d’études histoire et sociétés (CREHS), Université d’Artois