L'association Jonckheere les amis de l'observatoire de Lille

Articles   Histoire et patrimoine

L’association Jonckheere a été fondée en juin 2004. Son siège est situé à l'observatoire de Lille. Depuis novembre 2016, une convention est signée avec l’Université de Lille. L’association compte une quarantaine de membres. Les amis de l'observatoire de Lille ne forment pas à proprement parler un club d'astronomie, mais un groupe de personnes intéressées par le patrimoine scientifique et l'histoire de l'observatoire.

Les origines

Une dizaine de personnes préoccupées par le patrimoine scientifique de l'observatoire de Lille font le constat que l'observatoire est sans doute un des lieux les plus emblématiques du patrimoine de l'Université.  Son origine et son histoire atypiques méritent d'être connues du public. En juin 2004, ils décident de fonder l'Association Jonckheere. Parmi ses membres fondateurs, se trouvent les trois derniers directeurs du laboratoire d’astronomie de Lille : Irène Stellmacher, Pierre Bacchus (décédé en 2007) et Alain Vienne.

Les objectifs de l’association sont de…

​… faire connaître l'histoire de l'observatoire et de sa grande lunette ayant appartenue autrefois à Robert Jonckheere, observateur et découvreur passionné d'étoiles doubles,

… restaurer et de valoriser le patrimoine astronomique de l'observatoire,

… favoriser le rayonnement de l'observatoire,

… dynamiser l'activité scientifique autour de la grande lunette de l'observatoire.

Des visites de l’observatoire

L’association Jonckheere organise régulièrement des visites de l’observatoire à destination du grand public, des étudiants de l’Université de Lille, de collégiens et d’écoliers. Depuis sa création en 2004, elle participe aux Journées européennes du patrimoine. En 2009, elle a participé aux commémorations des 100 ans de la lunette Jonckheere qui ont eu lieu à Hem et à Lille en octobre et en novembre.

Des expositions de valorisation du patrimoine de l’observatoire

L’association réalise et participe à des expositions traitant des origines et de l'histoire de l'observatoire, mais aussi de l'histoire de l'astronomie locale. Elle met en valeur les instruments scientifiques anciens de l’observatoire au sein de la « salle du patrimoine » de l’observatoire afin de les rendre visibles et accessibles au public. Elle prête régulièrement ces appareils et des documents scientifiques pour les expositions réalisées par la Direction Culture de l’Université de Lille, dont certains ont été numérisés et sont visibles sur Photo3D. Elle a aussi contribué à la réalisation de l’exposition « Un œil dans les étoiles » présentée au Château de Flers à Villeneuve d’Ascq en 2019.

Le maintien et la restauration des appareils scientifiques

L’association remet régulièrement en état les instruments scientifiques du patrimoine de l’observatoire de Lille, comme la lunette Jonckheere et le sismographe Mainka-Bosch qui datent de 1909. Elle réalise la maintenance régulière de la coupole et de la lunette, ainsi que la modernisation et l'adaptation de la lunette aux techniques d'observation récentes.

Du point de vue de la pédagogie et de la recherche

L’utilisation et l’entretien régulier de la lunette par les membres de l’AJAOL font que cet instrument est toujours pleinement opérationnel, malgré son grand âge. Ceci permet de poursuivre les cours d'astronomie pratique pour les étudiants et de mener une campagne scientifique de mesures d'étoiles doubles visuelles dont de nombreuses découvertes par Robert Jonckheere. L’association participe ainsi aux activités de la commission des étoiles doubles de la Société Astronomique de France.