Le musée Lotar de la Faculté de pharmacie de Lille

Articles   Histoire et patrimoine

Pharmacien d’officine et premier professeur de pharmacie de l’Université de Lille, Henri-Aimé Lotar (1836-1898) a donné son nom au musée situé au rez-de-chaussée de la Faculté de pharmacie.

Le patrimoine de la pharmacie

Le musée Lotar s’articule autour de quelques-uns des rayonnages de style Restauration provenant de l’ancienne pharmacie Lotar, officine installée au 27 rue de Roubaix à Lille vers 1830 par Henri Lucien Joseph Lotar (1805-1877), père d’Henri-Aimé Lotar.
À l’intérieur, un portrait peint du professeur Henri-Aimé Lotar, premier titulaire de la Chaire de pharmacie en 1881, la toge et la toque du professeur Frédéric Morvillez (1889-1942), l’herbier monumental de Charles Fourcade (1826-1891) de 1872, des pharmacopées, des ordonnanciers et des ouvrages scientifiques, des pots à pharmacie, des médicaments et des échantillons de drogues d’origine naturelle, ainsi que des instruments de laboratoire et divers objets à usage pharmaceutique témoignent de l’histoire de la pharmacie. Ils proviennent de dons et d’acquisitions.

Les boiseries du XIXe, de l’officine au musée Lotar

Vers 1830, Henri Lucien Joseph Lotar ouvre une officine au numéro 27 de la rue de Roubaix à Lille. Sa décoration correspond au style Restauration, en vogue à l’époque. Puis, Henri-Aimé Lotar, l’un de ses fils, prend la tête de la pharmacie. Le commerce est ensuite racheté par Clément Lepot, puis après la Première Guerre mondiale par Édouard Levis. La dernière titulaire de l’établissement est Eugénie-Catherine Défossez (1899-1981).
En 1962, Mademoiselle Défossez déplace son activité dans un immeuble moderne et propose les boiseries de l’ancienne officine, qui ne peuvent y trouver place, à la Faculté mixte de médecine et de pharmacie de Lille. Le professeur Charles Dehay (1898-1988), titulaire de la Chaire de botanique, permet leur installation dans l’entrée du Laboratoire de botanique, place de Verdun. En 1868, la section de pharmacie de la Faculté emménage dans ses locaux actuels, 3 rue du professeur Laguesse, et les boiseries y sont entreposées au sous-sol.
En 1976, la Faculté de médecine et de pharmacie célèbre son centenaire. Pour l’occasion, les ébénistes et menuisiers de l’université reconstituent la pharmacie, qui intègre l’exposition anniversaire présentée à l’Hospice Comtesse. Le public s’engoue de l’officine du premier professeur de pharmacie de Lille. Après l’exposition, la pharmacie reconstituée a été installée au rez-de-chaussée de la Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques, devenue Faculté de pharmacie, dans le hall contigu aux services administratifs.