Le chant des atomes

Articles   Dans les saisons passées

Poème musical et visuel, Le Chant des atomes consiste en une transposition dans le champ sonore par le Duo Kairos du tableau périodique des éléments, conçu par le chimiste russe Dmitri Mendeleïev en 1869…

Cette création musicale si singulière est rendue possible par la conversion des spectres électromagnétiques des éléments chimiques en fréquences audibles.
La réalisation des images de synthèse se focalise sur l’intention artistique générale et la relation entre sons, compositions visuelles et éléments chimiques.
Les traitements électroacoustiques participent de l’écriture organique en temps réel dont l’intention première est d’ouvrir aux secrètes correspondances qui relient matière, images et sons…
 
Un Chant des atomes esquissé selon un déroulement en onze moments distincts, suggéré, saisi comme le possible écho des réalités inaudibles du monde et de la nature et dans lequel les deux musiciens Dominique Vasseur et Jacques Deregnaucourt évoluent en toute liberté.

Ce concert hors norme, commandé dans le cadre de la Fête de la science 2020, donne à voir autant qu'à entendre. Le pari est si osé que le public est curieux d'entendre le résultat qui, au final, s'est révélé comme un moment de grâce, alliance réussie entre musique expérimentale et poésie, somme toute, une très jolie découverte !

 

Site du Duo Kairos

Retour

Restez informés !

Suivez-nous sur
Facebook | Twitter | Instagram