Le 1% artistique
La réglementation dite du 1%, fondée par l’arrêté du 18 mai 1951, a 70 ans cette année. Cet anniversaire est l’occasion de rappeler que les universités ont été dès l’origine des acteurs essentiels de ce dispositif de soutien à la création d’œuvres artistiques.
Des artistes tels que
André Arbus, Albert Ayme, Paul Belmondo, Patrick Bougelet, Pierre Brun, Milos Cvach, Nicole Cormier-Vago, Eugène Dodeigne, Bruno Dumont, Patrick Dupretz, Roger Frezin, André Gaillard, Jacques Lagrange, Berto Lardera, Yann Le Bozec, Karl-Jean Longuet, Jean Lurçat, Etienne Martin, Raymond Martin, Geneviève Micha, Luc Peire, Edouard Pignon, Gustave Singier, Raymond Subes, Selim Turau, Raoul Ubac,
ont produit des œuvres installées à l’Université de Lille.
Promouvoir la création artistique contemporaine et la rendre accessible à un large public
L’arrêté du 18 mai 1851, créé à l’initiative du sculpteur René Iché (1897-1954) et signé par le ministre de l’Éducation nationale Pierre-Olivier Lapie (1901-1994), stipule que « 1% des sommes consacrées par l’État pour chaque construction d’établissement scolaire ou universitaire devra financer la réalisation d’une œuvre d’art contemporaine intégrée au projet architectural ». Il précise encore les procédures d'application et le choix de l’artiste, qui se fait en concertation avec le maître d’ouvrage et l’architecte avant d’être agréé par la Commission consultative des achats et commandes du ministère de la Culture. Le 1% a une vocation artistique, pédagogique et démocratique destinée à soutenir et promouvoir la création artistique contemporaine, à l’intégrer et la rendre accessible dans l’espace public, en dehors des institutions spécialisées. Progressivement, la procédure été élargie à la plupart des constructions de l’État, puis à celles des collectivités territoriales. Des arrêtés et des circulaires ont peu à peu affiné les conditions de mise en œuvre de la loi.
Des œuvres d’art dans les campus de l’Université de Lille
Nombre d’œuvres d’art présentes dans nos campus universitaires relèvent de la commande publique du « 1% artistique ». Les formes d’expression visibles à l’Université de Lille sont variées : des formes traditionnelles comme la sculpture, la peinture, la mosaïque, le parement et la tapisserie jusqu’à des nouveaux médias comme la vidéo de Jocelyn Cottentin, dernière oeuvre réalisée dans le cadre de cette procédure, lors de la construction du bâtiment de l'IUT C sur le nouveau campus « Roubaix Gare ». Ce patrimoine fait partie de l’environnement et du quotidien de tous ceux qui fréquentent les campus universitaires. Le recensement de l’intégralité de ces œuvres est en cours. Il est établi pour les campus Cité scientifique et Pont-de-Bois. Le premier est jalonné par une vingtaine œuvres*. Lesecond est orné d’une dizaine de créations artistiques. L’ensemble des œuvres installées de façon permanente dans l’espace public et accessibles à tous constituent un musée hors les murs.
La procédure actuelle
Le décret du 1% est encore en application. La procédure est encadrée par le décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié et les arrêtés spécifiques du ministère de la Défense et du ministère de l'Intérieur. Depuis le 1er avril 2019, le nouveau code de la commande publique expose les modalités de passation de ces procédures, notamment en ses articles L2172-2 et R2172-7 à R2172-19.