La mission PATSTEC

Articles   Histoire et patrimoine

Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain

Chaque instrument de recherche ou d’enseignement lié à l’activité de l’université et des laboratoires associés, même s'il ne vous sert plus actuellement, peut constituer un élément du patrimoine universitaire qu’il convient de préserver.

Depuis la fin de l’année 2007, une convention annuelle est signée entre l’université et le CNAM - Mission PICST pour la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain. La mission locale vise à inventorier et à valoriser les instruments de la recherche scientifique en région Hauts-de-France. La mission nationale est portée par le musée des Arts et Métiers et financée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Les « fiches instruments » créées dans la base de données nationale compilent les informations recueillies sur les appareils, de leur identification à leur utilisation. http://patstec.fr/

Un comité de pilotage est réuni une fois par an en région. À l’Université de Lille, l’inventaire est progressivement étendu à l’ensemble des secteurs présentant de l’instrumentation scientifique.

La collaboration des personnels de l’université et du CNRS permet de connaître et d’enrichir la connaissance de ces appareils présents dans notre environnement de travail.

Pour participer à la mission PATSTEC, contactez Sophie Braun