HOLOMOUSEIO s'enrichit !

Articles   Histoire et patrimoine

Holomouseio est une borne interactive racontant des histoires scientifiques à partir d’objets des collections historiques et scientifiques holographiés.

En 2020, avec la collaboration des UMR 8198 Evo-Eco-Paléo et 8187 LOG et du musée d’Histoire naturelle de Lille, Holomouseio a dévoilé une nouvelle thématique : les foraminifères, de toutes les mers et de tous les temps.

Les foraminifères sont des micro-organismes marins qui ont évolué au cours des temps géologiques, soit depuis 500 millions d’années ! Au XIXe siècle, des modèles en plâtre de ces organismes ont été créés à des fins pédagogiques et diffusés dans les collections des muséums d'histoire naturelle de l'Europe entière. Une sélection de douze modèles numériques, réalisée par l'UMR CNRS 8198 Evo-Eco-Paléo à partir des moulages du musée d'Histoire naturelle de Lille, permet d'observer la diversité morphologique de ces organismes submillimétriques.

Les moulages des formes principales de foraminifères fossiles conservés au musée d’Histoire naturelle de Lille sont probablement issus de la collection donnée à la Faculté des sciences de Lille par Olry Terquem en 1886. Olry Terquem, père du professeur de physique de Lille Alfred Terquem, a contribué à décrire la structure de ces petits êtres vivants. Après 1870, il s’installe notamment à Paris où il commence le classement et le rangement des collections de foraminifères d’Alcide d’Orbigny au laboratoire de paléontologie du Muséum national d’histoire naturelle.

Holomouseio est un dispositif numérique culturel innovant créé par l’Université de Lille – Direction culture et Direction de l’innovation pédagogique – et l’entreprise Holusion, avec le soutien du ministère de la Culture, DRAC Hauts-de-France.