Exquises Transitions

Articles   À l'affiche

Dans le cadre de la pratique artistique à l’université, Marie Bulté, Gilles Froger et Frédéric Gendre encadrent l’atelier Écriture : TRANSition et alii…
Fruit de cet atelier : l’ouvrage Exquises Transitions, les intervenants nous racontent cette aventure.

Transitions au carré

Ce qui était donc, à l’origine, un atelier mettant en œuvre aussi bien thématiquement que formellement des transitions (le passage d’un mot à l’autre en étant une des formes élémentaires), a dû se reconfigurer et faire lien dans un temps de la déliaison, de la distance, entre gageure et enthousiasme. Transition dans la transition et redoublement puissant de cette dernière : le passage d’un mot à l’autre – sens plein de l’altérité.
Reprenant le principe du cadavre exquis surréaliste, entre je et un autre, le canevas fut le suivant : écrire un court texte et choisir ou produire une image. La transition devant lier, délier, déployer le rapport entre le texte et l’image et/ou s’inviter au creux de chaque production.
Et puis, les envoyer à l’autre, à la personne suivante, qui, tout en opérant le même travail de création, fait œuvre également de transition avec ce qu’elle a reçu.

Et de fil en aiguille…

Ce qui se donne à lire dans ces Exquises Transitions est alors un passage d’une plume l’autre, d’un medium l’autre. Au gré d’un rebond ou d’un faux bond, quelques surprises littéraires et artistiques vous attendent.

Alors, sans transition… bonne lecture !

Marie Bulté (Université de Lille), Gilles Froger (École Supérieure d’Art de Tourcoing) et Frédéric Gendre (Université de Lille), concepteurs de l’atelier et de la publication

Les exemplaires sont disponibles à la bibliothèque Humanités, à la bibliothèque du Pôle Arts plastiques de Tourcoing, ainsi qu’auprès de Nicolas Wallart pour la Direction culture.